19 avril 2008
Le doute se trouve souvent tout proche de la foi. Qui peut croire sans sentir en soi-même la fragilité de sa foi ? Pourtant, même avec une foi toute petite, nous pouvons avancer. Cette conviction souvent exprimée par frère Roger est à l’origine des réflexions de ce cahier.
21 avril 2008
Sommes-nous scandalisés, ou du moins mal à l’aise, en entendant parler de croix et de mort, de sang et de sacrifice pour la justice et le salut ? Replaçons plutôt ces termes dans le grand dessein libérateur de notre Dieu pour leur trouver un sens vraiment convaincant aujourd’hui.
23 avril 2008
Qu’est-ce qui caractérise la foi chrétienne ? Des pratiques religieuses, des valeurs morales, une spiritualité particulière ? En tentant de donner une réponse à cette question essentielle, ces pages nous placent devant le choix véritable s’offrant à tous ceux qui sont attirés par le Christ Jésus et se demandent comment se situer par rapport à lui. « Le Christ n’est pas venu pour créer une nouvelle religion, mais pour offrir à tout être humain une communion en Dieu » (frère (...)
11 septembre 2008
Nombreux sont ceux qui vivent dans des sociétés multiculturelles et côtoient des croyants d’autres religions. Le simple contact ou des amitiés plus personnelles peuvent soulever des interrogations : Comment entamer un dialogue ? Comment vivre du Christ au milieu de ceux qui ont d’autres références ? Jusqu’où est-il possible d’aller avec d’autres croyants dans un partage sur des thèmes essentiels ?Pour approfondir ces questions, ce Cahier de Taizé part de l’expérience des frères de Taizé présents, depuis plus de 30 ans, dans ce pays à grande majorité (...)
11 septembre 2008
Partir de la connaissance que Jésus nous donne de lui-même, où il nous fait connaître aussi bien son Père du ciel que cet autre lui-même : l’Esprit Saint.Découvrir Dieu comme un échange essentiel où chacun des Trois se reçoit constamment des deux autreset se donne à eux inlassablement.Penser Dieu comme une communion d’amour que l’on ne considère pas du dehors ; l’aimer avec toujours plus d’admiration et de reconnaissance : au travers de notre foi et de notre amour il nous invite à entrer dans cet échange et dans cette communion qu’il est à tout instant et (...)
11 septembre 2008
De nos jours, nombreux sont ceux qui pensent pouvoir ou devoir vivre une vie chrétienne sans référence explicite à la communauté organisée des disciples du Christ. Leur mot d’ordre est : « Le Christ sans l’Église ». Ce cahier veut examiner le bien-fondé de cette affirmation. À quel titre l’Église est-elle nécessaire pour le projet de Jésus ? Est-elle une erreur historique ? N’a-t-elle qu’une importance relative ou est-elle essentielle pour le contenu de notre foi ? Dans ce cas, comment faire ressortir davantage son importance (...)
12 septembre 2008
Pour les chrétiens des premiers siècles l’eucharistie avait une consistance existentielle que nous avons de la peine à imaginer. Lorsqu’ils en parlent c’est tout le mystère de la foi qui est présent. Confirmation de la bonté du monde visible, accueil de notre humanité et de notre histoire jusque dans l’éternité de Dieu, l’eucharistie a par ailleurs dès les origines une dimension sociale et provoque de nombreuses initiatives en faveur des pauvres. Ces multiples liens entre la foi et la vie font des premiers chrétiens une énigme pour leurs contemporains. (...)
12 septembre 2008
Lire la Bible pour soi-même, pourquoi faire cela ? Que cherchons-nous d’unique dans ce livre ? Qui lit la Bible sent qu’il ne peut rester à distance. Si le Cœur de Dieu s’y révèle, c’est qu’il cherche notre cœur. Et le peu que nous avons compris prend pour nous une telle évidence et une telle urgence que nous le portons désormais au-dedans de nous et que nous ne pouvons plus que le mettre en pratique.
19 juin 2009
La croix du Christ, gibet de la honte : faillite de l’espérance, preuve de
l’impuissance du bien en ce monde…
La croix du Christ, arbre de vie : victoire de l’amour, indice d’une
solidarité universelle…
Faudrait-il choisir entre ces deux visions ? Ou bien pouvons-nous les
accepter les deux à la fois ? Dans ce cas, comment articuler la relation
entre elles ? En interrogeant les données bibliques, ce cahier veut éviter tout en même temps les écueils du dolorisme et de l’angélisme en offrant une vision équilibrée du mystère central et fondateur de la (...)
19 juin 2009
Deux regards sur une vie qui, au-delà de sa fin tragique, continue à rayonner dans l’Église et dans le monde. Le cardinal Kasper, président à Rome du Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens, voit en frère Roger le symbole de l’oecuménisme spirituel : nourri par la prière et la contemplation, il a été conduit à une réconciliation intérieure sans rupture avec quiconque. Frère Alois, successeur de frère Roger comme prieur de la communauté, montre comment la bonté de coeur était en lui un reflet de l’amour de Dieu et comment il a été témoin de cet (...)
24 juin 2010
Son baptême révèle Jésus comme le Fils bien-aimé de Dieu. Aussitôt
après, dans l’épreuve du désert, son identité est mise en doute : s’il était
vraiment Fils de Dieu, aurait-il ainsi faim, devrait-il craindre la mort ?
De ce récit dit « de la tentation », on a souvent tiré une leçon principalement
morale. En fait, il constitue l’un des textes les plus profonds sur le mystère
de Jésus : que signifie pour lui être le Fils de Dieu ? En Jésus, ce qui paraît
incompatible est uni. Il y a une humanité du Fils de Dieu.
Ainsi un chemin nous est ouvert où nous aussi, (...)
17 août 2009
« Le Christ est ressuscité ! » : cette annonce est le coeur du message des
chrétiens.
Les récits de Pâques nous le racontent : ceux qui avaient été les plus engagés à
la suite de Jésus découvrent qu’il est présent par delà la mort et qu’il leur
confie une responsabilité urgente.
Ces libres échos de quelques témoins de la passion et de la résurrection
invitent à laisser cette histoire rejoindre la nôtre et l’éclairer.
« Folie pour l’esprit », la Résurrection proclame que c’est Dieu qui se fraye
un chemin dans notre monde. Il nous offre de le connaître par une (...)
24 juin 2010
Le rapprochement entre chrétiens de différentes confessions souffre
actuellement d’une stagnation. Depuis 50 ans le positionnement des Églises les unes par rapport aux autres a changé : en dépit du peu de progrès dans la réalisation d’une pleine reconnaissance réciproque, la conscience d’une unité fondamentale entre tous est devenue plus forte.
Est-il possible de s’inspirer davantage de cette unité donnée et, à partir d’elle, de regarder encore autrement tous ceux qui se réclament du même Christ (...)
26 juin 2010
Quelles différences et quelles ressemblances entre ces trois thèmes :
plaisir, bonheur, joie ?
Quelle valeur reconnaître au plaisir, par rapport à la joie ?
Le bonheur est-il inévitablement intéressé ?
À quelle condition la joie sera-t-elle non seulement une vertu, mais
un sentiment vif et profond ?
La foi et la joie, comme un arbre au printemps, faisant monter leur sève des racines les plus élémentaires du plaisir à sa cime la plus (...)
1er septembre 2011
Dans cette lecture de l’épître aux Colossiens, après avoir proposé un scénario possible qui permet de préciser les circonstances de sa
composition, on passe au thème principal de cet écrit de captivité : celui de la maturité chrétienne. St Paul combat tout ce qui ferait
douter de la plénitude accordée dans le Christ. Les Colossiens seront enracinés et fondés dans le Christ en vivant dans la gratitude pour le don reçu. Du même coup, ils seront dans le réel, au lieu de poursuivre
une ombre. C’est à partir de cette plénitude qu’il faut comprendre (...)
23 février 2012
Que sont des icônes ? Que signifient-elles ?
Ne contredisent-elles pas l’interdiction
biblique concernant des images ? Est-ce
qu’elles peuvent m’aider à prier ?
Ce cahier suggère des réponses à ces
questions, prenant comme exemples des
icônes de l’Église de la Réconciliation à Taizé.
24 octobre 2012
« Aie la passion de l’unité du Corps du Christ » : c’est l’appel adressé par frère Roger à chaque frère de la communauté de Taizé.
Comment la communauté répond-elle à cet appel ?
Que signifie « Corps du Christ » ?
Pourquoi une réconciliation dans le Corps du Christ est-elle si importante ?
Dans ce cahier, frère Alois aborde ces questions. Il montre le chemin que frère Roger a suivi lui-même. Puis il décrit comment la communauté poursuit ce chemin et comment, accueillant des jeunes de nombreux pays, elle les invite à pressentir eux aussi « l’unique Église du (...)
25 octobre 2012
1. La foi chrétienne est une Vie
2. La foi chrétienne est une vie avec les autres
3. La foi chrétienne transforme notre compréhension de la mort
26 octobre 2012
Un jour, une enfant dit à sa grand-mère : « J’aime bien Jésus, mais je n’aime pas son père ». Et la petite explique : « Parce qu’il a noyé tout le monde ». Elle venait d’apprendre l’histoire du déluge au catéchisme.
Le récit du déluge est déconcertant. Dieu crée les animaux et les êtres humains. Puis il change d’avis et décide de les détruire. Un tel Dieu n’effraie pas seulement les petites filles. Mais avons-nous bien lu le récit du déluge avec attention ? Relu sans parti pris, il livre quelques découvertes étonnantes.
Dieu dépose son arc dans la nuée, et les (...)
29 octobre 2012
Écrit déconcertant, incompréhensible pour beaucoup, le dernier livre de la Bible semble être aux antipodes de l’Évangile d’un Dieu d’amour et d’un Messie, Prince de la paix. Et pourtant, pour qui prend le temps de dépasser les apparences et d’approfondir son message, l’Apocalypse de Jean se révèle d’une pertinence surprenante pour les chrétiens de notre temps, tentés de baisser les bras face à une société puissante dont les priorités sont tout autres. Ce cahier veut contribuer à l’intelligence d’un texte qui illustre à merveille « la folie de Dieu plus sage (...)
29 octobre 2012
Comment se préparer à la prière intime par un cheminement qui déjà se fait prière ?
C’est le sujet du premier de ces itinéraires, qui en propose une forme possible.
Quel Dieu ai-je conscience de chercher et d’invoquer ?
Le deuxième de ces itinéraires aborde cette question dans une méditation sur Dieu.
Quel sera le jeu de la mémoire pour me permettre de sortir d’une détresse intérieure ?
Le troisième de ces itinéraires entend en suggérer la réponse.
Chacun de ces itinéraires se veut bref, comme une esquisse qui ne prétend pas tout (...)
30 octobre 2012
À Noël, les chrétiens célèbrent la manifestation de Dieu dans la naissance de Jésus. Dieu choisit le tout petit pour venir au monde, réveiller le meilleur en l’homme et le rendre vivant au plus intime de lui-même en y libérant la compassion et le don de soi.
Les textes des Évangiles nous présentent une couronne de croyants d’Israël, autour de Marie et Joseph : Zacharie, Élisabeth, Siméon, Anne, les bergers…
Prêter l’oreille à ces voix des commencements pourrait nous aider à repérer les chemins contradictoires par lesquels Dieu vient à nous (...)
12 janvier 2013
La crainte de Dieu :
cette expression si fréquente dans la Bible serait-elle à redouter et à proscrire ?
Non, bien comprise,
elle se révèle précieuse au contraire :
paradoxale et mystérieuse,
elle nous introduit avec finesse et profondeur dans le secret de notre relation à Dieu.
14 mai 2013
Si la foi est un don de Dieu, pourquoi la vivons-nous le plus souvent comme un effort humain ? Et d’où vient ce don ? Pourquoi les uns l’ont-ils reçu et les autres, apparemment pas ? Ce cahier tente d’offrir une réponse à ces questions à partir d’une investigation sur le vocabulaire de la foi dans la Bible. Nous découvrons alors qu’il s’agit d’abord d’un attribut de Dieu – sa fiabilité, sa fidélité – qui éveille en nous une réponse de confiance. La foi est en même temps le Roc inébranlable et l’acte de construire sa maison sur ce roc. Et c’est Jésus, le Témoin (...)
14 mars 2017
Chaque récit de l’Évangile m’invite à accueillir plus consciemment le Christ qui frappe à ma porte aujourd’hui. La reconnaissance de sa présence ouvre la possibilité de faire vivre son espérance et de le servir dans mon prochain. Ces libres méditations de quelques figures évangéliques éclairent le don que fait Jésus à chaque personne qu’il rencontre. En peu de mots, en peu de gestes, il ouvre une (...)