TAIZÉ

Échos des rencontres

 

Le pasteur Laurent Schlumberger, président de l’Eglise protestante unie de France, s’est rendu à Taizé pour une courte visite personnelle. Il a animé une rencontre sur les conséquences des récents tragiques événements à Paris. Robin, un jeune Français, réagit suite à cet atelier :

Les évènements tragiques de Paris nous touchent en tant qu’hommes, croyants et chrétiens. Nos échanges ont reflété et soulevé plusieurs questions. En tant qu’hommes, nous sommes choqués devant tant de violence et tant de peur. En tant que croyants, notre solidarité est totale avec tous les musulmans qui ne se reconnaissent pas dans ces actes et qui cherchent, par le témoignage de leur vie, à montrer que Dieu n’est qu’amour. Enfin, en tant que chrétiens, nous avons une sensibilité toute particulière avec le blasphème et la caricature. Jésus lui-même caricaturait la société au travers de ses paraboles, et été jugé puis condamné à mort pour blasphème car "il a prétendu être le Fils de Dieu" (Jn 19.7).
 
A la suite des grands rassemblements du 11 janvier, nous pouvons voir, au-delà de la défense de nos libertés d’expressions, un désir d’unité, et de dialogue. Dans une société en manque de repères et désemparée devant la violence, les chrétiens n’auraient-ils pas un rôle à jouer dans cette recherche commune de fraternité au sein de la famille humaine ? Oserions-nous dialoguer avec nos proches mais aussi avec les membres des communautés musulmanes qui nous entourent ?
Dernière mise à jour : 20 janvier 2015