TAIZÉ

Semaine de prière pour l’unité

 
À l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, une prière particulière a eu lieu à Taizé mercredi 18 janvier, avec les jeunes présents à Taizé cette semaine et des responsables des Églises locales.

La prière diffusée en direct via "Facebook Live"

Mot d’accueil de frère Alois

En ce premier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, je vous souhaite la bienvenue dans notre église de la Réconciliation. Avec mes frères, je suis heureux de vous accueillir pour ce temps de prière. Et je remercie pour leur présence les représentants des Églises catholique, orthodoxe, protestante unie, anglicane, évangéliques, mennonite. Puisse notre unité grandir en Jésus le Christ, pour que la dynamique et la vérité de l’Évangile rayonnent dans le monde.

Intentions de prière lues par les responsables des Églises

  • Jésus le Christ, tu envoies ton Église pour préparer ton chemin dans le monde. Inspire nos actes et nos paroles, jour après jour, pour que nous annoncions ton Évangile autour de nous.
  • Jésus le Christ, lumière du monde, tu éclaires chaque être humain : donne-nous de discerner ta présence en chacun et de t’accueillir dans notre prochain.
  • Jésus le Christ, ouvre nos yeux sur les souffrances des plus démunis de notre temps, les solitudes autour de nous, pour que nous vivions la solidarité avec ceux qui nous sont confiés.
  • Jésus le Christ, frère universel, tu es aux côtés des exilés, réfugiés, migrants. Nous te confions tous ceux qui sont accueillis dans notre région et nous prions spécialement pour Samir, du Soudan.
  • Jésus le Christ, donne-nous d’apprendre à t’écouter afin que nous sachions manifester ensemble, plus visiblement aux yeux de tous, ton unique Église – pour que le monde croie.
  • Jésus le Christ, loué sois-tu pour les communautés chrétiennes de notre région. Pour le synode du diocèse d’Autun. Pour la paroisse orthodoxe de Chalon. Pour les Églises protestantes en cette année de commémoration de la Réforme.
  • Jésus le Christ, comme tes disciples après la Résurrection, tu fais de nous des frères et des sœurs. Apprends-nous à te suivre et conduis-nous sur le chemin de vie.
  • Jésus le Christ, nous te confions les peuples du Proche-Orient, les victimes de la violence, tous ceux qui ne voient pas d’avenir dans leur pays. Sois le soutien de ceux qui cherchent la justice et la paix.

Prière de frère Alois

Jésus, le Christ, nous sommes réunis en ton nom. Donne nous d’accueillir l’Esprit Saint, l’Esprit de pardon et de réconciliation. Il unit nos voix en ta présence. Au soir de ta vie tu priais ainsi : « Père, qu’ils soient un ». Fais de nous des témoins d’unité et des porteurs de réconciliation.

Dernière mise à jour : 19 janvier 2017