TAIZÉ

Togo | La Maison Béthanie à Lomé

 

La « Maison Béthanie » est une association humanitaire, à but non lucratif, créée en 2000, par Soeur Victoire, une togolaise membre de la fraternité « La Résurrection de Lazare de Béthanie » au Togo, qui a été touchée par la pauvreté et l’abandon des enfants à Lomé.
Cette maison accueille les enfants orphelins, démunis et/ou abandonnés. Ils bénéficient d’une prise en charge complète, au niveau de l’alimentation, la santé, la scolarité et un début de formation professionnelle.

Aujourd’hui, 62 enfants démunis bénéficient du soutien de la Maison Béthanie : 39 enfants vivent sur place dans la Maison même ; les autres résident encore dans leurs familles et ont besoin d’un soutien financier et alimentaire. Les enfants qui sont devenus majeurs ne peuvent pas rester pour l’instant dans la Maison Béthanie. C’est pourquoi certains d’entre eux sont soutenus financièrement au niveau du logement, mais bien souvent aussi au niveau alimentaire et financier. Pour aider ces jeunes à trouver un emploi, un des projets serait de soutenir leur formation professionnelle, en agrandissant l’accueil, en créant des studios, un restaurant, un atelier de couture et de batik, un salon de coiffure… Ainsi seraient valorisées les compétences de chacun.

La Maison Béthanie a pour objectifs de promouvoir et protéger les droits de l’enfant, de leur offrir un cadre d’accueil adéquat, d’assurer leur scolarité et de leur proposer un accompagnement psycho-social, afin qu’ils puissent s’insérer durablement dans une vie adulte autonome.

Dernière mise à jour : 22 avril 2022