TAIZÉ

Noël 2024

Méditation de frère Matthew

 

Bienvenue à vous qui êtes venus de notre région autour de Taizé en cette nuit de Noël où nous célébrons la Nativité de Jésus. Avec mes frères, nous sommes heureux de vous accueillir ici dans l’église de la réconciliation. À la fin de l’Eucharistie, nous allumerons nos bougies à la lumière venue de Bethléem et contenue dans cette lanterne. Ensuite nous irons chanter devant la crèche qui se trouve à l’extérieur de l’église. Et puis nous les frères, avec les volontaires, nous partirons pour Ljubljana, la capitale slovène, où aura lieu ces prochains jours la rencontre européenne.

Nous venons d’entendre l’évangile de la naissance de Jésus. C’est une histoire bien connue pour beaucoup d’entre nous, mais que peut-elle nous dire ce soir ? Pour moi, c’est un récit qui nous offre des cadeaux de Noël. J’en vois trois que nous pouvons recevoir en l’écoutant, des cadeaux que Dieu fait à chacun et chacune. Vous en reconnaîtrez peut-être d’autres encore en relisant le récit.

Le premier cadeau est « la joie ». Voici les bergers, ce ne sont pas des privilégiés, ils doivent passer la nuit dehors avec leurs brebis. À ces pauvres, l’ange, le messager de Dieu, annonce « une grande joie », qui est non seulement pour eux mais pour tout le peuple, une bonne nouvelle à partager. Les bergers deviendront à leur tour des messagers de Dieu.

Cette « grande joie » sera aussi celle des amis de Jésus à la fin de l’Évangile. Elle emplira leurs cœurs après la mort et la résurrection du Christ. Une joie peut naître en traversant des passages resserrés. Quelle est la joie que je reçois ces jours-ci ? Comment est-ce que je peux la partager avec d’autres ?

Le deuxième cadeau s’appelle « la paix ». À la vue du messager de Dieu, les bergers sont saisis d’une grande crainte. Nous pouvons être pris de court quand nous comprenons que Dieu est présent. Mais l’ange dit : « N’ayez pas peur ». Et puis c’est le ciel entier qui chante la paix que Dieu offre à tous les habitants de la terre qu’il aime sans exception.

La paix que les bergers reçoivent dans leur cœur rayonnera autour d’eux. Un témoin du Christ des premiers temps dit : « Commence en toi-même l’œuvre de paix afin que, pacifié, tu puisses apporter la paix aux autres ». En pensant à la violence en nous, dans nos sociétés et dans notre monde, quelle est ma responsabilité face à cette paix que Dieu nous annonce et nous confie ?

Le troisième cadeau, je l’appellerais « la nouveauté ». La naissance de Jésus est quelque chose de tout à fait nouveau dans l’histoire de l’humanité. Et l’étonnement pour nous, comme pour les bergers, c’est que Dieu choisit de nous rejoindre là où nous en sommes. Il n’est plus lointain, mais il se fait proche. Il est là, tout faible, humble et pauvre dans l’enfant Jésus, dépendant de Marie, sa mère, de Joseph et des autres qui l’entourent. Et il se confie aussi à notre garde.

La nouveauté est souvent fragile. Elle a besoin d’être accueillie, soignée et soutenue. Et pourtant chaque nouveauté s’inscrit dans une histoire. Ce n’est pas par hasard que Luc commence son récit de la naissance de Jésus en la situant dans l’actualité de son temps. La nouveauté surgit du vécu, un vécu où nous sommes invités à discerner les traces de Dieu.

Quelle est la nouveauté que Dieu nous demande d’accueillir dans cette nuit et ce temps de Noël ? Même si elle est fragile, comment créer un espace où nous pouvons la nourrir et la laisser croître ?

Accueillons ces trois cadeaux de Dieu : la joie, la paix et la nouveauté. Nous pouvons alors les offrir à d’autres à travers nos vies. N’est-ce pas là le défi que Noël nous propose à nous tous​ ?



Célébration en direct de Taizé

L’eucharistie de Noël était diffusée à partir de 20h30 (heure de Paris) le soir du dimanche 24 décembre.

Dernière mise à jour : 25 décembre 2023