TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2010

mai

Matthieu 13, 3-9 : Un Dieu qui nous surprend
Jésus raconta une parabole. Il dit : Un semeur sortit pour semer. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin : les oiseaux vinrent, et la mangèrent. Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre : elle leva aussitôt, parce qu’elle ne trouva pas un sol profond  ; mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. Une autre partie tomba parmi les épines : les épines montèrent, et l’étouffèrent. Une autre partie tomba dans la bonne terre : elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ! (Matthieu 13, 3-9)

Dans ce texte, Jésus emprunte une image presque banale de la vie quotidienne pour expliquer notre relation avec Dieu. Il parle d’un paysan qui jette sa semence partout afin de la faire croître et d’avoir une bonne récolte.

C’est comme si Jésus voulait nous dire : Dieu donne à tous, sans mesure. Il ne peut que donner la vie. Pas besoin de se casser la tête pour savoir comment mériter son amour. Cet amour, il le donne à tout moment.

La vraie question posée par cette parabole est autre, à savoir : comment recevoir ce que Dieu nous donne ? Une semence, après tout, ne pousse pas toute seule. Elle doit trouver une terre convenable pour éclore.

En nous et dans notre monde, beaucoup d’obstacles entravent la communication et la croissance de la vie de Dieu, de son amour. La Lettre de Chine en évoque une quand elle dit : « Trop d’épreuves peuvent rendre impossible la confiance en Dieu. » Les mauvaises expériences du passé peuvent nous endurcir et nous faire douter de la bonté de Dieu.

Mais les épreuves peuvent aussi nous rendre moins suffisants, plus accueillants à ce qui vient d’ailleurs. Paradoxalement, elles peuvent parfois nous aider à avancer vers une vie plus grande. Non, l’obstacle le plus profond à l’accueil du don de Dieu, ce n’est pas la souffrance, mais le refus de se laisser déranger, par peur ou par commodité.

Dieu nous surprend toujours. Si les enfants aiment les surprises, pour un adulte, elles ne sont pas toujours d’emblée agréables. Elles bousculent nos habitudes, entament notre maîtrise des choses, nous mettent sur un chemin qui va vers l’inconnu. Mais si nous ne nous laissons jamais déranger, comment découvrir la vie inespérée que Dieu nous offre ?

Cette volonté d’accueillir ce que nous ne maîtrisons pas s’appelle la confiance. Et quand le don de Dieu rencontre un cœur confiant, tout devient possible. C’est ce que la parabole appelle le fruit au centuple. L’univers entier est comme recréé par le oui d’un cœur qui fait confiance.

Ce oui, nous l’entendons clairement dans le Nouveau Testament sur les lèvres d’une jeune fille, Marie, la mère du Seigneur, au moment de la venue de l’ange Gabriel : pour elle, il a été comme le semeur de la parabole. Nous l’entendons avant tout dans le Christ Jésus, dont toute l’existence se résume en une phrase : « Père, non pas ma volonté, mais la tienne ».

Imaginons-nous que l’expérience de la Vierge Marie et de Jésus est loin de la nôtre ? Au contraire, par le baptême, leur oui devient le nôtre. Le Christ s’engage avec nous pour accomplir la promesse. Si nous entrons en nous-mêmes en faisant silence, alors, comme nous y invite la Lettre de Chine, nous découvrirons peut-être en nous la bonne terre désireuse de recevoir la Parole. Et à la longue, cet accueil transformera le désert de notre monde en un jardin florissant.

- Ai-je du mal à croire que Dieu m’offre toujours son amour  ? Pourquoi ?

- Quels sont les obstacles, en moi et autour de moi, à accueillir cet amour ?

- Y a-t-il eu des moments où j’ai découvert la présence et l’activité de Dieu comme par surprise ?



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er avril 2024