Les nouveaux frères

T. Petelinšek / ©Taizé

La vie en communauté s’apprend en la vivant. À Taizé, elle commence par quelques mois de bénévolat dans le cadre des rencontres, puis vient le moment de déménager à la maison des frères et de recevoir le vêtement de prière. Dès ce moment, un nouveau frère partage, avec tous ses frères, la prière, le travail, les repas, les services, les échanges, des moments de détente.

Pour entrer dans la dynamique de la vie commune, les nouveaux frères se retrouvent régulièrement entre eux avec le frère qui anime leur groupe, pour des repas, des temps de réflexion et de partage, des services et des sorties. Chaque nouveau frère est aussi accompagné individuellement par un autre frère.

Pendant environ six ans, les nouveaux frères se préparent à leur engagement à vie. Ils travaillent d’abord dans les ateliers de la communauté. Ils suivent des études bibliques et théologiques données par des frères. Il leur est aussi proposé de suivre des cours en ligne. Ils participent aux formations et enseignements que des intervenants invités donnent régulièrement à la communauté. Chacun est encouragé à approfondir ses connaissances selon ses capacités et ses centres d’intérêt.

À partir de la troisième année, un nouveau frère peut se voir confier certaines tâches à l’accueil des rencontres. Puis il passe la quatrième année en dehors du village de Taizé : soit avec des frères de Taizé en mission en petite fraternité, soit dans une communauté proche des plus démunis, ou encore en participant à la vie d’une église locale. Après cette année au loin, le nouveau frère revient à Taizé où, si son discernement et celui de la communauté le confirment dans ce sens, il continue à se préparer pour environ deux ans encore, à s’engager pour toute la vie, à la suite du Christ.