TAIZÉ

Volontariat à Taizé

 

• Quel est le sens de ma vie ?
• Je n’arrive plus à prendre du temps pour réfléchir ?
• Comment est-ce que Dieu m’appelle ?

Si tu t’es posé·e ces questions, nous avons quelque chose à te proposer !

Les frères de la communauté, ensemble avec les sœurs d’autres communautés qui vivent à Taizé, ne pourraient accueillir autant de monde tout au long de l’année sans la présence d’un groupe de volontaires qui rendent possible l’organisation concrète des rencontres internationales.


Les volontaires à Taizé sont des jeunes adultes de 18 à 29 ans qui prennent en charge les diverses tâches pratiques liées aux rencontres de jeunes. Au-delà du travail concret, rester comme volontaire est avant tout une chance pour penser un peu plus aux prochaines étapes de sa vie, à travers la réflexion personnelle, la prière commune régulière et le partage avec les autres. Chaque volontaire a la possibilité, au cours des rencontres régulières avec l’une des sœurs (pour les jeunes femmes) ou l’un des frères (pour les jeunes hommes), de parler de ses questionnements et de ses idées.

En règle générale, ce sont une quarantaine de jeunes hommes et de jeunes femmes qui restent à Taizé pour quelques mois ou un an. Ils ne viennent pas seulement d’Europe, mais aussi des différents continents. Leur vie commune est organisée en différents groupes, avec un logement à part.

Devenir volontaire signifie donc :
□ participer activement à la vie à Taizé, rythmée par les trois prières communes ;
□ se rendre disponible dans les différentes tâches et services de l’accueil ;
□ participer et enrichir la vie commune du groupe dans lequel on vit.

Les volontaires sont accueillis d’abord pour une période d’essai de 4 ou 5 semaines, avant de s’engager à rester plus longtemps. Nous ne pouvons pas accueillir de volontaires pour moins de 4 semaines. Dans certaines périodes de l’année, nous n’accueillons pas de volontaires.



Les rencontres à Taizé durent une semaine ; si vous souhaitez rester à Taizé pour plus longtemps, écrivez à rencontres taize.fr en vous présentant, en expliquant votre motivation et en spécifiant si vous êtes déjà venu·e à Taizé. Si vous êtes en contact avec l’un des frères ou l’une des sœurs, il est aussi utile de le mentionner.

JPEG - 21.9 ko

FAQ

Si vous pensez venir pour plus longtemps (4 semaines et plus), vous trouverez ici quelques points pratiques.

Que vais-je faire pendant plusieurs semaines à Taizé ?

Les rencontres à Taizé sont organisées d’une semaine sur l’autre. Nous demandons à ceux qui viennent pour plus longtemps de passer leur première semaine, ensemble avec les participants aux rencontres, en choisissant parmi les différents groupes proposés cette semaine-là. A partir de la deuxième semaine, vous prenez part aux diverses tâches pratiques - au nettoyage, à la préparation des repas, à l’église, à la buvette - ou vous aidez à l’animation des rencontres - dans l’équipe de nuit ou les équipes d’accueil, etc. Il est aussi possible de passer une semaine en silence au cours de votre séjour.

JPEG - 52.5 ko

Quelle est la journée type ?

8h15 prière du matin et petit-déjeuner
10h travail pratique
12h20 prière du midi et déjeuner
15h travail pratique
19h dîner
20h30 prière du soir

Deux fois par semaine a lieu une introduction biblique avec un frère ou une sœur ou une autre personne impliquée dans les rencontres à Taizé.

Une fois par semaine, un partage est proposé dans le groupe avec un frère ou une sœur.


Dois-je savoir parler d’autres langues ?

Vous n’avez pas spécifiquement besoin de savoir parler d’autres langues. L’anglais est la principale langue de contact entre les volontaires et parler un peu de français sera utile pour certains travaux. Mais vous améliorerez vos capacités de communication plus vite que vous ne le pensez !


Quelle est la contribution financière ?

Nous demandons à ceux qui restent pour 4 semaines ou plus de donner une contribution financière pour la première semaine du séjour. Ensuite, elle n’est plus demandée.


Où serai-je logé·e ?

A partir de la deuxième semaine, vous serez logé·e dans un dortoir avec d’autres volontaires qui restent plus longtemps. Ceux qui restent pour une durée plus longue sont logés dans une chambre individuelle ou dans une chambre à deux lits.


Et les repas ?

Les volontaires prennent leurs repas en groupe plus restreint, parfois accompagnés par l’un des frères ou l’une des sœurs.


Est-ce possible de venir avec un·e ami·e ?

Venir à Taizé est une démarche personnelle. Il est alors important de venir individuellement plutôt qu’avec des amis ou en couple. Entre Pâques et novembre 2024, il y aura un nouveau groupe pour les couples entre 30 et 40 ans, voir cette page.


Que dois-je apporter avec moi ?

- ▫ une Bible
- ▫ votre permis de conduire si vous l’avez
- ▫ votre carte Vitale pour les Français ou votre Carte Européenne d’Assurance-Maladie pour les ressortissants de l’Union Européenne (http://www.ameli.fr/fiches-syntheti...) ou un certificat de prise en charge de son assurance-maladie
- ▫ un extrait de votre casier judiciaire


Et si j’ai d’autres questions ?

Il vous suffit d’écrire et de demander : rencontres taize.fr.


JPEG - 48 ko
Dernière mise à jour : 14 janvier 2024