TAIZÉ

Foire aux questions

 
Voici quelques-unes des questions qui nous souvent posées concernant les rencontres à Taizé. Les réponses que nous donnons peuvent vous être utiles à l’organisation de votre séjour. Merci de ne pas oublier de lire les pages d’informations de cette section du site qui vous donneront de plus amples explications. Et n’hésitez pas à contacter l’équipe d’accueil par e-mail pour toute autre question.

Est-ce possible de venir spontanément à Taizé ou doit-on s’inscrire à l’avance ?

Nous sommes toujours heureux d’accueillir les jeunes entre 18 et 35 ans, qui sont prêts à participer au programme de la semaine, mais bien évidemment cela nous aide si vous vous inscrivez avant. Si vous venez avec un groupe, vous devez vous inscrire avant de venir. Merci, dans ce cas, d’aller à la page concernant les groupes de jeunes.

Les adultes de plus de 35 ans et les familles venant avec des enfants de moins de 15 ans ne peuvent venir que s’ils s’inscrivent. À certains moments de l’année, nous ne pouvons accueillir ni les adultes ni les familles. Merci de lire attentivement les pages d’informations concernant les adultes et celle concernant les familles.


Est-ce possible de rester plus qu’une semaine ?

Si vous avez entre 18 et 35 ans, écrivez-nous avant de venir si vous souhaitez rester plus qu’une semaine. Nous vous donnerons plus d’informations. Vous pouvez aussi aller voir la page concernant la semaine en silence et celle sur le volontariat à Taizé.

Les jeunes de 15 à 17 ans sont invités, quant à eux, à rester une semaine.

Les adultes de plus de 35 ans et les familles venant avec des enfants de moins de 15 ans sont invités à passer une semaine à Taizé pendant la période où sont proposées des rencontres pour eux. Merci de lire attentivement les pages d’informations concernant les adultes et celle concernant les familles. Nous demandons aux adultes et aux familles d’arriver le dimanche et partir le dimanche suivant, ou bien de venir pour le week-end, mais de ne pas venir en milieu de semaine ni de prolonger leur séjour la semaine suivante.


Nous voulons seulement participer aux rencontres et aux prières, mais sans loger ni manger à Taizé. Est-ce possible ?

Normalement non. Venir à Taizé signifie participer à tous les différents aspects de la vie communautaire. Les repas et l’hébergement partagés dans la simplicité font vraiment partie de cette expérience. Si vous avez des besoins particuliers concernant votre logement ou votre alimentation, merci de nous le faire savoir. Nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins particuliers, mais nous pouvons faire de notre mieux !


Pouvez-vous prendre en compte les régimes spéciaux ?

Il y a une ligne "sans viande" à la distribution des repas des jeunes adultes. Si vous avez un régime alimentaire particulier, merci de nous le faire savoir. Nous ne pouvons pas répondre à tous les besoins particuliers, mais nous pouvons faire de notre mieux !


Peut-on réserver son logement en avance ?

Vous serez informés de votre logement quand vous arriverez à Taizé. Si vous avez des besoins particuliers concernant l’hébergement, merci de nous les faire savoir, en évitant si possible les semaines chargées.


Quels vêtements apporter ?

Au printemps, en automne et en hiver, merci d’amener des vêtements chauds ! Il peut aussi faire froid et humide en été. Merci de tenir cela en compte dans vos préparatifs.

D’autre part, nous demandons à tous de porter des vêtements adéquats à la prière dans l’église. Pendant l’été, même si les épaules nues ou les shorts très courts sont acceptés par certaines cultures, cela peut aussi en choquer d’autres.


Les enfants sont-ils acceptés à Taizé ?

Oui !

Cependant, nous vous demandons de bien tenir compte du fait que :
▪ le silence et le calme pendant la prière commune sont très importants pour tous les participants. Les petits enfants peuvent avoir du mal à se tenir tranquille et il peut être préférable de ne pas les emmener dans l’église. Le silence pendant la prière peut être stressant pour certains petits enfants. Nous avons à disposition des pièces où les parents peuvent rester avec leurs enfants pendant la prière. Le son de l’église y est retransmis.

▪ Nous demandons aux parents avec des petits enfants d’attendre qu’ils aient 3 ans avant de venir aux rencontres des familles. En deçà de cet âge, il leur est difficile de participer au programme. Il y a une telle demande pour les rencontres familles que nous vous demandons de prendre en compte cette question si vos enfants sont encore très jeunes.

Merci de lire attentivement les informations concernant le programme des familles avant de prévoir votre venue.


Est-ce possible de célébrer l’eucharistie pour notre groupe seulement ?

Merci de vérifier cela à l’arrivée avec le frère chargé de l’accueil de votre pays.


Nous espérions visiter un peu les environs de Taizé. Est-ce possible ?

Nous demandons à tous les participants aux rencontres de participer pleinement au programme, aux prières et aux activités depuis leur arrivée jusqu’à leur départ. Sinon, il nous est très difficile de maintenir la vie commune. Venir à Taizé est un engagement et les autres comptent sur vous. Si vous n’êtes pas sûrs de ce que cela signifie, merci d’aller voir la page Quelle est la journée-type ?

Ne prévoyez pas d’excursions pendant votre séjour. Si vous voulez visiter quelque chose à proximité, pourquoi ne pas le faire en arrivant ou en partant ?


Je voulais acheter une bouteille de vin pour mes parents en route vers Taizé et leur donner à mon retour. Je sais que les seules boissons alcoolisées autorisées sur le site sont celles achetées et consommées au café Oyak. Que dois-je faire de mon cadeau ?

Dès que vous arrivez, allez à La Morada et laissez la bouteille à l’équipe d’accueil. Ils vous donneront un ticket grâce auquel vous pourrez récupérer votre cadeau juste avant votre départ.

En règle générale, nous ne redonnons pas l’alcool trouvé dans les tentes ou dans les dortoirs.


Y a-t-il une connexion internet à Taizé que je peux utiliser ? Une couverture pour les portables ?

Il y a autour d’Oyak un accès gratuit (limité) à un réseau WIFI.

Merci de réserver vos billets de train ou d’avion avant de venir à Taizé. Les changer une fois sur place ou effectuer une nouvelle réservation n’est pas facile.

Les portables passent bien. Mais pensez à éteindre votre téléphone pendant les rencontres et surtout pendant la prière ! Ne laissez pas votre téléphone à recharger dans votre tente ou dans votre dortoir ou dans les salles de bains.


Peut-on amener notre chien ?

Malheureusement, pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous ne pouvons accueillir les chiens ni les autres animaux domestiques, à l’exception des chiens guides.

Dernière mise à jour : 1er octobre 2012
Pour contacter l’équipe d’accueil, merci d’envoyer un mail à rencontres taize.fr.