Les jeunes adultes qui passent une semaine en silence participent aux prières communes ensemble avec tous les autres. Le logement et les repas sont à part dans un lieu réservé pour le silence. Chaque jour, une réflexion biblique est donnée par une sœur ou un frère. Celles et ceux qui le souhaitent peuvent rencontrer personnellement un frère ou une sœur. Le reste de la journée est passé en silence. Des suggestions sont données pour aménager ce temps.
Il est aussi possible de ne passer que deux jours en silence, de jeudi soir à dimanche.
A l’arrivée, merci de spécifier que vous pensez à passer la semaine en silence. L’une des sœurs ou l’un des frères vous aidera à choisir quelle est la meilleure manière de passer la semaine.
Quelques témoignages
Julia, Allemagne
Passer une semaine en silence n’est pas un test pour me montrer et montrer aux autres que je peux vivre une semaine sans parler du tout. Participer au programme de silence signifie vivre et créer une atmosphère qui me permette d’être avec moi-même et de recevoir et découvrir le travail de Dieu en moi. (...) Pendant ma semaine de silence, j’ai appris que les hauts et les bas ne sont pas un problème. En fait, ils font partie de ce que nous appelons la vie.
Bogumił, Pologne
Ce fut une période à la fois exigeante et fructueuse. Je suis sûr que le silence nous offre un lieu particulier qui nous permet de nous connecter à Dieu. Pour entendre sa voix, il nous faut nous concentrer. Mais il est si difficile de nous concentrer lorsqu’il y a tant de bruit autour de nous et en nous. C’est pourquoi je pense que nous avons besoin de silence.
Pascale, France
Je viens de faire deux jours de silence, et la première chose que je retiens, c’est que cela m’a vraiment aidée à ralentir mes sentiments intérieurs. Cela calme toutes les pensées, les problèmes... auxquels nous devons faire face. C’est comme un "arrêt" de l’esprit et c’est donc très relaxant. Peut-être que cela nous pousse davantage à nous concentrer sur le temps présent. L’introduction biblique m’a beaucoup aidée à cet égard.
Johnson, Malaisie
Ce silence ne vient pas de la peur, mais il est arrivé comme un vent doux, soufflé sur votre visage.
- La beauté est le silence qui nous a tous réunis,
- La beauté est le silence qui nous apporte l’amour,
- La beauté est cet amour qui n’a pas besoin d’être dit,
- La beauté est cet amour qui nous maintient ensemble.
- La beauté est cet amour que Dieu nous a donné.