Rencontre d’amitié en juillet 2023
Les journées d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans ont rassemblé du 9 au 14 juillet 2023 des jeunes adultes de diverses nationalités. Sur les 800 jeunes adultes de divers pays et continents présents à Taizé cette semaine-là pour divers programmes de rencontres, la rencontre spécifique « chrétiens-musulmans » a réuni, elle, environ 180 jeunes, dont 85 musulmans originaires de diverses régions de France - accompagnés de 4 imams - , un petit groupes de jeunes chrétiens orthodoxes et de jeunes musulmans venus ensemble de Bosnie-Herzégovine, et environ 80 jeunes chrétiens de divers pays - en majorité de l’Europe. Ont participé aussi quelques jeunes d’Égypte, du Liban, de l’Irak et de Palestine, qui séjournaient pour 2 à 3 mois à Taizé.
Deux lieux de prière étaient offerts quotidiennement : les prières musulmanes dans une salle de prière aménagée dans l’un des locaux de l’accueil de Taizé ; les prières chrétiennes dans l’église de Taizé.
En soirée ont été proposés à l’ensemble des jeunes présents à Taizé quatre ateliers abordant les relations entre chrétiens et musulmans dans divers pays du monde. Voici les thèmes abordés lors de ces ateliers : « Le courage de la confiance : Témoignages de musulmans et de chrétiens qui vivent en Terre Sainte » - Dialogue interreligieux entre des jeunes de Bosnie-Herzégovine - « Mar Moussa, au cœur du désert syrien : le rêve d’ un homme et sa vision prophétique autour du dialogue entre chrétiens et musulmans. » - « Chrétiens et musulmans, comment vivre la fraternité ? Quel dialogue possible ? Témoignage et échanges avec un imam et une mère de famille chrétienne. » Chaque atelier a rassemblé plusieurs centaines de jeunes de tous pays.
Le soir avant le départ de Taizé des divers groupes de jeunes musulmans, une belle rencontre a eu lieu entre frère Alois, le prieur de Taizé, et l’ensemble des 800 jeunes présents cette semaine là à Taizé. Frère Alois a parlé de ces journées d’amitié que nous venions de vivre entre jeunes chrétiens et musulmans. S’adressant à tous, il a dit : « Il y avait ces jours un tel sentiment de fraternité ! Cette confiance de nos amis musulmans nous touche. En effet, tout en sachant que notre communauté appartient à la tradition chrétienne, ils ont fait le choix de nous rejoindre pour passer ces jours ensemble. Parmi les jeunes, il y en a plusieurs qui viennent de banlieues de grandes villes dans lesquels des émeutes très dures ont eu lieu au début du mois, à la suite du décès d’un jeune arrêté par la police. Dans un tel contexte de violence, une initiative de dialogue comme celle que nous avons vécue ces jours peut envoyer un autre message : parlons, dialoguons, dépassons les murailles d’incompréhension. Et à ce sujet, une mère musulmane ajoutait que ce serait si important de visibiliser aussi tout ce que la jeunesse de ces quartiers fait de bon, tous ces engagements de solidarité envers les plus pauvres, celles et ceux qui n’ont pas d’abri, où les personnes âgées dans la solitude.
Dans tout dialogue interreligieux authentique, il y a comme une distance respectueuse qui devrait nous éviter de vouloir forcer l’autre à penser comme nous. Une amitié véritable est possible avec des personnes qui pensent très différemment même sur des sujets essentiels ! Bien sûr, cette amitié comporte aussi, sans doute, un élément de douleur, car le trésor de ma foi ne peut pas être entièrement reçu et partagé par l’autre. Ce qui est pour moi la source d’une joie profonde peut même lui rester inaccessible. Que cela ne nous retienne pas d’entrer en dialogue ! Aimer et respecter l’autre tel qu’il est… »