TAIZÉ

Mieux comprendre les structures de fonctionnement de l’accueil à Taizé – Informations pour tous 

 

1. Qui est responsable de l’animation des rencontres à Taizé ?

C’est la communauté des frères qui accueille en collaboration avec différentes communautés de sœurs, des jeunes volontaires de différents pays et quelques salariés.


2. Est-ce que je vais rester avec mon groupe ou mes amis pendant mon séjour et comment est-ce que je serai logé·e ?

Oui et non ! Des groupes de partage sont formés au début de la semaine ; ils réunissent des jeunes de différents groupes pour des activités le matin et l’après-midi. Tu ne seras pas nécessairement avec tes amis mais tu pourras les retrouver pendant les temps libres et les repas. Dans les logements en dortoir, hommes et femmes sont séparés. Tu peux aussi amener une tente.

Si tu as des questions concernant le programme de la semaine ou ton logement, tu peux venir à l’accueil et nous chercherons ensemble une solution.


3. Qui sont les volontaires à Taizé ?

Taizé ne travaille pas avec des éducateurs diplômés mais avec des jeunes volontaires qui restent plusieurs semaines ou plusieurs mois. Ils assument des responsabilités pour certaines tâches et coopèrent avec les frères et les sœurs. Ce sont les volontaires qui animent les différents groupes de travail dont font partie les jeunes qui viennent pour une semaine.


4. Est-ce que je peux parler avec les frères et les sœurs ?

Tu peux rencontrer les frères et les sœurs lors des introductions bibliques ou dans les lieux qui sont destinés à cet effet, en particulier La Morada (les frères) et El Abiodh (les sœurs).

A la fin de la prière du soir des frères se tiennent dans l’église pour des entretiens. Ils ne peuvent pas assumer un accompagnement à long terme, mais sont disponibles pour une écoute ponctuelle.

Les volontaires qui restent plus longtemps à Taizé sont accompagnés d’une manière régulière, les jeunes femmes par des sœurs et les jeunes hommes par des frères, mandatés par leur communauté respective.

Des frères et des sœurs sont ponctuellement présents pour encadrer les équipes de travail qui sont animées par les volontaires.


5. Comment Taizé assure la bonne conduite des frères, sœurs, volontaires et des salariés par rapport à la protection des personnes ?

Les frères, les sœurs et les salariés suivent des formations continues de sensibilisation à la protection des personnes. Ils sont aidés par des personnes-ressources spécialisées dans ces questions. (Par exemple, rencontres avec des victimes, formations sur les conséquence de violences sexuelles, cartographie des risques)

Chaque volontaire suit un parcours commençant par un entretien sur les motivations de son engagement et – s’il / elle est accepté·e – signe un code de conduite. Les volontaires sont suivis par une personne référente à Taizé (frère ou sœur). Au début du séjour ils suivent une formation obligatoire sur la protection des personnes.

Les frères, les sœurs, les volontaires et les salariés fournissent un extrait de leur casier judiciaire.


6. Quelles équipes assurent le bon déroulement des rencontres et la sécurité ?

L’accueil et la sécurité sont assurés par des frères, des sœurs et des équipes animées par des volontaires. Il vous est demandé de suivre leurs consignes pour que la semaine se passe le mieux possible.

Les équipes « Meeting support » jour et nuit sont constituées d’un frère coordinateur, de volontaires et de jeunes majeurs participants à la semaine. Ils sont identifiables par un badge. Ces deux équipes veillent au bon déroulement d’une semaine à Taizé.

L’équipe « Meeting Support » jour est joignable à La Morada.

L’équipe « Meeting Support » nuit est joignable à la tente 2 de 21h30 à 23h30.

La nuit une garde est assurée pour des problèmes urgents. En cas de besoin la personne de garde pourra appeler le SAMU ou le médecin de garde.

Le poste de premiers secours est ouvert à certaines heures.


7. Comment les problématiques de violences et d’abus physiques, émotionnels et spirituels sont-elles abordées à Taizé ?

Ceux qui t’accueillent sont attentifs à ces problématiques. Nous saluons le courage des personnes qui nous avertissent et accueillons leurs témoignages avec sérieux. Suite aux témoignages qui ont révélé des faits d’agression et d’abus à Taizé commis par des frères, frère Alois a entrepris plusieurs démarches documentées dans une lettre ouverte publiée en 2019 et dans le rapport d’étape 2021-2022.

La communauté collabore avec la Commission Reconnaissance et Réparation dont elle adopte les recommandations et décisions.

Chaque semaine, une rencontre est proposée au cours de laquelle des frères évoquent ce qui s’est passé à Taizé. Cette rencontre se veut un espace d’échange où chercher comment réagir et agir face à ce problème à Taizé, dans l’Église et dans la société.


Voir aussi : De quoi parle-t-on ?
Retour vers le sommaire