15 à 17 ans : ils peuvent participer, s’ils sont suffisamment accompagnés, voir plus bas.
Moins de 15 ans : ils peuvent uniquement participer au programme des familles accompagnés de leurs parents.
Autorisation parentale
Les mineurs doivent amener avec eux une autorisation parentale écrite leur permettant de participer aux rencontres de jeunes. Cette autorisation doit nommer un responsable légal et lui donner la possibilité de prendre si nécessaire des décisions à caractère médical. Ce responsable doit être joignable par téléphone portable. Vous trouverez ici le formulaire que vous pourrez utiliser. Merci de vérifier aussi si les autorités de votre pays vous demandent une autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.
Adultes accompagnateurs et personnes de contact
Pour les groupes comprenant des jeunes de 15-17 ans, il y a besoin d’une personne de contact pour 7 jeunes (de préférence entre 20 et 29 ans, sinon de plus de 30 ans) pour aider à l’animation des activités. Ces personnes de contact prennent en charge un groupe de partage composé d’une dizaine de jeunes venus avec différents groupes. Merci de les inscrire avec les 15-17 ans dans le programme des 15-17 ans. Elles peuvent donner la même contribution aux frais que les jeunes.
Le responsable de groupe doit s’assurer de la présence de tous les accompagnateurs des 15-17 ans lors de la rencontre explicative le dimanche soir à 19h45 (le lieu est indiqué à l’arrivée). Pendant cette rencontre seront communiquées des informations importantes concernant la protection des personnes lors des animations en petits groupes.
Les responsables doivent être particulièrement vigilants à la sécurité des jeunes mineurs sous leur responsabilité. Ils s’assurent en particulier que les jeunes ne partent pas de Taizé et participent pleinement au programme proposé.
Logement
Conformément aux règles en vigueur en France, nous veillons à séparer pour le logement les jeunes mineurs des majeurs. Pour s’assurer que les jeunes se comportent bien et qu’ils se reposent pendant la nuit, des adultes logent à proximité, dans les dortoirs de jeunes majeurs ou bien dans des dortoirs d’accompagnateurs.
Pour chaque groupe, il faut quelques responsables qui logent dans la même zone que les jeunes pour pouvoir bien les encadrer (y compris la nuit). Pour des groupes comprenant des garçons et des filles, il faut des hommes et des femmes accompagnateurs/accompagnatrices. Souvent ce seront les personnes de contact qui encadreront le groupe également pour le logement.
(Si une personne de contact doit vraiment être logée à part, merci de l’inscrire dans la rubrique « adultes » en indiquant dans le commentaire que c’est une personne de contact.)
Casier judiciaire
Le responsable d’un groupe qui vient à Taizé avec des mineurs doit s’assurer que tous les accompagnateurs des mineurs de son groupe peuvent travailler de manière sûre avec les mineurs. Merci de vérifier les exigences dans votre propre pays pour ceux qui accompagnent les mineurs, de vous y accorder et d’amener la documentation nécessaire avec vous à Taizé pour la présenter à l’accueil.
Pour ceux qui viennent de la France, l’« extrait n°3 » du casier judiciaire peut être obtenu en ligne.
Protection des personnes
• Comment réagir si un·e jeune mineur·e me confie avoir été victime d’une agression (à Taizé, à l’école, ailleurs) ?
Il est important de prendre connaissance des procédures expliquées sur cette page dédiée et de les appliquer. En particulier :
- Écoutez avec bienveillance.
- Restez calme.
- Ne posez pas de questions trop intrusives, ni investigatrices.
- Soyez clair·e sur l’impossibilité de garder cela pour vous.
- Parlez-en uniquement à ceux qui doivent le savoir.
- Sachez que vous devrez informer les personnes ayant la responsabilité légale du/de la jeune, ainsi que les responsables de la structure avec laquelle vous venez à Taizé (paroisse, école...)
• Quel est le protocole en place à Taizé en cas d’infraction pénale concernant un jeune mineur ?
- Pour toute infraction pénale, la communauté est en lien étroit avec les autorités de l’État.
Merci de lire également les pages Questions sanitaires et Protection des personnes.