TAIZÉ

Proche-Orient | Plusieurs initiatives

 

L’Opération Espérance a soutenu plusieurs initiatives dans cette région :

- Les crises auxquelles le Liban est confronté, parmi lesquelles le déclin économique, le Covid-19, et l’impact de l’explosion dévastatrice du 4 août 2020 à Beyrouth, ont apporté stress et traumatisme aux enfants. La fermeture des écoles due au Covid-19 et les dégâts causés par l’explosion ont provoqué une nette baisse de la qualité de l’éducation. À Beyrouth, par le biais de la Fondation Adyan (organisation libanaise fondée par des membres chrétiens et musulmans), l’Opération Espérance a contribué à soutenir des enfants ayant un handicap dont leurs maisons, leur école et leur éducation avaient été durement touchées par l’explosion. Le passage brusque à l’apprentissage scolaire en ligne a entraîné la nécessité pour ces enfants d’obtenir des outils permettant l’accès à l’éducation en ligne. L’établissement scolaire “Blessed School” qui accueille habituellement des enfants handicapés avait été gravement endommagée par l’explosion de Beyrouth. Les enfants de cette école ont eu la joie de recevoir pour Noël un beau cadeau personnel, et l’école a pu se procurer du matériel pédagogique adapté à l’enseignement en ligne et permettre ainsi aux enfants de poursuivre pleinement leurs études.

- En Syrie, à Alep, la communauté franciscaine distribue aux personnes déplacées des colis alimentaires et des biens de première nécessité, elle travaille aussi à la mise en place de réseaux d’eau potable et à la distribution de fioul pour les générateurs et le chauffage. Cette communauté assiste en outre les personnes dans leurs parcours de soins, en prenant en charge une partie des frais. Enfin, les frères veillent à l’éducation des enfants et des jeunes, essayant d’offrir des espaces pour les activités et les études.

- En Irak, à Erbil, une aide est apportée à la communauté syriaque orthodoxe jacobite d’où est issue l’une des familles irakiennes installées à Taizé. Les villages chrétiens de la plaine de Ninive ayant été libérés par l’armée irakienne, les chrétiens retrouvent leurs églises dévastées par Daech. L’argent collecté sert au soutien des personnes déplacées à Erbil qui ne peuvent pas rentrer dans les villages détruits, ainsi qu’au nettoyage et à la reconstruction des lieux de culte.