TAIZÉ

Frère Sylvain (1933-2021)

 

Ce mardi 2 février, frère Sylvain s’est paisiblement endormi. Il était en bonne forme jusqu’au dernier jour, il a dîné avec les frères puis s’est senti mal. Il est décédé sur le coup. Il avait 87 ans.

La célébration en sa mémoire a eu lieu ce vendredi 5 février à 12h, dans l’église de la Réconciliation à Taizé.


 [1]

Prière de frère Alois

Loué sois-tu, Dieu de tous les humains, pour notre frère Sylvain, pour la longue vie que tu lui as donnée sur la terre et pour sa présence humble et discrète au milieu de nous.

Tout au long de son existence, tu l’as soutenu par l’Esprit Saint, déjà lorsque très jeune il a perdu sa mère et qu’il a dû prendre des responsabilités pour appuyer sa sœur et son frère. Il a appris à garder, même dans les épreuves, un tempérament joyeux et un sens de l’humour, rayonnant un esprit de foi chez ceux que tu as placés auprès de lui.

Nous te remercions de l’avoir accompagné en particulier pendant les quarante ans où il a vécu avec des frères en fraternités aux Philippines, au Japon, en Corée. Avec eux, comme eux, à cause du Christ et de l’Évangile, il a cherché à être proche des plus vulnérables et à créer, en grande simplicité, des ponts entre différentes cultures, différents visages de l’humanité.

Tu lui as donné de naître dans une vieille famille huguenote des montagnes de l’Ardèche. C’est en puisant dans ces racines qu’il a développé un profond amour de l’Écriture Sainte et des récits bibliques : ils ont nourri sa vie intérieure et, avec ses dons artistiques, il a su les représenter par ses dessins et aussi par la belle décoration de la cathédrale d’Oran.

Nous te rendons grâces, Dieu vivant, de lui avoir accordé une mort paisible et de l’accueillir maintenant auprès de toi.

 [2]

Dernière mise à jour : 4 février 2021

Notes

[1Photo : Martine Magnon pour le Journal de Saône-et-Loire (tous droits réservés)

[2Photo : Taizé