TAIZÉ

Le jeu de société “Kellia”

Règles du jeu

 

Le livret des règles du jeu de Kellia peut être téléchargé ici :

- en français
- en anglais
- en allemand
- en portugais
- en italien
- en espagnol
- en catalan
- en néérlandais
- en polonais


Pour apprendre les règles de la version découverte en vidéo :


Voici aussi des réponses aux questions parfois posées à propos de Kellia.

- Que veut dire Kellia ?

Kellion (au pluriel kellia) est un mot grec qui signifie « cellule », une sorte de petite maison.

C’est l’habitat des ammas et des abbas, protagonistes du jeu de société qui, autour du IVe siècle, ont choisi d’aller vivre en solitaire, au désert.


- Comment le jeu a-t-il été fabriqué ?

Le concept, la mécanique du jeu, et le graphisme ont été réalisés par des frères pendant toute l’année 2021. Plusieurs frères ont aussi aidé à le tester, ainsi que des jeunes de passage à Taizé. La fabrication a été réalisée par une entreprise en Union européenne.


- Coopératif, qu’est-ce que cela veut dire ?

Kellia est un jeu de coopération, et non de compétition. Les joueurs doivent coopérer, pour tenter de relever ensemble le défi posé par le jeu. Ils gagnent tous ensemble ou perdent tous ensemble.


- Peut-on y jouer plusieurs fois ?

Bien sûr ! Il y a deux règles du jeu pour Kellia : une version découverte, pour se familiariser avec une bonne partie des règles, et une version complète, qui est plus stratégique, et qui permet des parties plus variées, avec plusieurs niveaux de difficulté.


A propos des règles

- J’ai déjà 7 cubes, mais je n’ai pas encore de cube Eau. Puis-je encore collecter un cube Eau, ou mendier ce cube eau à l’église ?

Non. Il faut d’abord avoir la place pour cela. Par exemple, en donnant un cube à un autre joueur, en posant un cube, ou en vous défaussant d’un cube Vie intérieure (pour avoir 3 actions de plus).


- Dans la version complète, les tempêtes enlèvent tout dans un secteur : les cubes, les améliorations, les passages ... Doit-on aussi enlever les constructions ?

Chaque construction remplace une case désert et fait alors entièrement partie du jeu. Les cases constructions sont donc mélangées comme les autres cases du secteur.


- Dans la version complète, puis-je contempler sur une case désert où a été posé un cube Emerveillement ou un cube Travail ?

Oui, car tant que cette case n’a pas été remplacée, c’est encore une case désert.


- Dans la version complète, après une tempête, un obstacle est apparu devant un kellion. Pouvait-on éviter cela ?

On peut l’éviter en plaçant la nouvelle case désert devant un kellion.

Cependant lorsque le dé indique 6, on ne peut protéger ainsi qu’un seul kellion.
Les joueurs peuvent alors réfléchir où placer judicieusement cette case désert, en fonction des capacités des joueurs, de la disposition du désert, de l’ordre dans lequel ils jouent ...


- Dans la version complète, au début d’une partie de niveau difficile, on place le pion du calendrier sur un samedi. Que faut-il faire au premier tour ?

A la fin de la première journée, les joueurs vont à l’église, et non dans leur kellion (comme chaque samedi soir).


Pour nous envoyer un commentaire sur Kellia, ou une question à propos des règles du jeu, vous pouvez utiliser ce formulaire.