TAIZÉ

Conseil communautaire : Prière de frère Alois

 
Comme chaque année, les frères ont eu fin janvier leur conseil communautaire. Voici la prière de conclusion que frère Alois a prononcée le soir du dimanche 30 janvier.

Jésus le Christ, nous te louons de tout notre cœur. Tu veux faire de nous des témoins de l’amour de Dieu dans les grands bouleversements actuels de la société et de l’Église. Alors nous te rendons grâce pour le don de l’unité que tu fais à notre petite communauté, il est un trésor inestimable dont nous voulons prendre soin.

Et ce trésor est multiforme. Nous te remercions de nous avoir conduits, en ces jours de conseil, à mettre en lumière notre grande diversité. Tu nous envoies l’Esprit Saint qui donne la vie, qui encourage la créativité en chacun et qui nous unit dans l’amour de Dieu. Donne-nous de croire en sa présence.

Toi le Christ, tu souffles ton Esprit sur nous dans la prière comme dans notre vie fraternelle ; en elle aussi nous trouvons une source de ta présence. Ainsi, au cœur de l’effort pour prendre soin de notre vie fraternelle, pour sortir toujours de nous-mêmes et accueillir l’autre, tu nous communiques une joie, ta joie de Ressuscité.

Nous mettons devant toi tout ce que nous nous sommes dit pendant ce conseil. Que nos échanges portent du fruit ! Donne-nous de continuer à nous interroger sur la multiculturalité entre nous, sur l’accompagnement personnel, sur la coresponsabilité pour l’ensemble de notre vie à travers les multiples tâches et activités, sur notre recherche de l’unité des chrétiens. Emplis-nous de souplesse et de courage pour nous mettre à l’écoute de ton Esprit Saint afin d’avancer dans ces domaines et dans bien d’autres encore.

Christ Jésus, tu nous envoies dans le monde. Loué sois-tu pour nos frères qui vivent en fraternités dans différents pays. Merci pour les sœurs qui vivent près de nous et avec qui tu nous donnes de cheminer ensemble. Merci pour tous les liens avec tant de personnes de notre région. Merci pour les migrants accueillis chez nous qui s’intègrent de plus en plus dans notre pays. Loué sois-tu pour les jeunes qui vont venir à Taizé au cours de l’année qui commence. Loué sois-tu pour notre pèlerinage de confiance qui, comme un ruisseau, se fraie un chemin à travers le monde, prochainement au Moyen Orient, en Terre Sainte.

Mais nous te confessons aussi, Christ Jésus, qu’il nous est arrivé de faillir à faire ta volonté d’amour. Nous te confions en particulier les personnes qui ont été victimes à Taizé d’abus ou d’agression, sexuels ou psychologiques. Soutiens-les dans leur solitude, guéris leurs blessures. Et donne-nous le courage d’écouter leur souffrance, d’écouter aussi leurs demandes et leurs conseils, et de tout faire pour les aider.

Vers toi le Christ, nous nous tournons. À qui d’autre irions-nous ? Tu as les paroles de vie. Nous te demandons d’accompagner toute l’Église et l’humanité entière qui parcourent une sorte d’exode, un passage vers autre chose, une traversée du désert. Comme tant de personnes, nous connaissons un moment sans visibilité claire pour l’avenir. Mais tu nous permets de nous ressourcer en toi et d’être artisans d’unité. Avec confiance nous te disons cette prière d’un psaume : « Seigneur, ne cesse pas l’œuvre de tes mains. »

Et maintenant, après avoir chanté ensemble l’Esprit Saint, ceux des frères qui ont engagé leur vie pour toujours vont s’étendre au sol pour rappeler leur offrande à Dieu.


Dernière mise à jour : 31 janvier 2022