Mercredi 2 mars
En communion avec l’initiative de jeûne et de prière proposée par le pape François, la communauté s’associera à la prière pour la paix en Ukraine ce mercredi 2 mars.
Samedi 26 février
Hier soir, la veillée de prière pour la paix en Ukraine a été marquée par un long temps de silence, introduit par la prière suivante dite par frère Alois :
Christ ressuscité, en nous tenant en silence devant toi, nous laissons monter cette ardente prière : que cesse le feu des armes sur la terre de l’Ukraine ! Accueille dans ton amour ceux qui meurent de la violence et de la guerre, console les familles dans le deuil, soutiens celles et ceux qui ont dû prendre le chemin de l’exode. Confrontés à l’incompréhensible souffrance, nous croyons pourtant que tes paroles d’amour et de paix ne passeront jamais. Tu as donné ta vie sur la croix et tu nous as ouvert un avenir, même au-delà de la mort. Alors nous t’implorons : donne-nous ta paix. C’est toi, notre espérance.
A la fin du temps de silence, le chant "Laudate omnes gentes" a été repris par tous en langue ukrainienne "Славіте всі народи / Slavite vsi narody".
Jeudi 24 février
Devant les actes de guerre en Ukraine, frère Alois a dit ce jeudi la prière suivante au cours de la prière de midi à Taizé :
Dieu d’amour, nous sommes déconcertés par les violences dans le monde, et en particulier à présent par les actes de guerre en Ukraine. Donne-nous de nous tenir en solidarité aux côtés de celles et ceux qui souffrent, et qui vivent aujourd’hui dans la peur et l’angoisse. Soutiens l’espérance de tous ceux qui, dans cette région du monde tant aimée, cherchent à faire prévaloir la justice et la paix. Envoie l’Esprit Saint, l’Esprit de paix, qu’il inspire les responsables des nations et tous les humains.
Ce vendredi à 20h (heure de Paris), les frères et tous les jeunes qui sont présents à Taizé prieront en silence pour la paix. Celles et ceux qui souhaitent participer à cette prière pourront s’y associer grâce à la diffusion en direct vidéo.