Cette exposition, "La quête de la lumière", réunit 26 œuvres de frère Eric, de Taizé (1925-2007), surtout des tableaux, des aquarelles sur papier et quelques icônes. On y trouve des paysages bourguignons, des monochromes qui remontent surtout à sa période new-yorkaise (1978-1986), lorsqu’il vécut, en compagnie de plusieurs frères, dans la fraternité du quartier (mal famé à l’époque) de ‘Hell’s Kitchen’ près de Times Square. Diverses œuvres sur des thèmes bibliques seront également exposées.
Frère Eric est né à Genève, le fils du pasteur Jean de Saussure, qui fut un ami et un soutien de la communauté dès ses commencements. Plus tard il a animé des sessions d’art-thérapie à l’hôpital psychiatrique de Cery, près de Lausanne (1986-1991). Mais Lausanne avait été le lieu, bien avant, où sa vocation artistique était née. Ces deux expositions, à Genève puis à Lausanne, sont donc proposées dans des endroits marquants pour fr. Eric.
Informations pratiques
- • Au temple de Saint-Gervais à Genève du 8 au 15 mars. Entrée libre. Vernissage le vendredi 8 mars 2024 dès 19h30, avec la participation musicale des Vocalistes Romands (dir. Renaud Bouvier ; œuvres de Bruckner et Kalinnikov) et de Diego Innocenzi (orgue ; œuvre de Arvo Pärt).
- • À la cathédrale de Lausanne du 21 mars jusqu’au 21 avril. Entrée libre. Vernissage le jeudi 21 mars 2024 dès 19h00, avec la participation des Vocalistes Romands (mêmes œuvres qu’à Genève).
- • Contact christophe.chalamet unige.ch