TAIZÉ

Echos de la Semaine Sainte à Taizé

 
Sur cette page, seront publiés des échos des célébrations de la semaine sainte et de Pâques à Taizé. Il est toujours possible de suivre la prière du soir en direct audio via le site internet.

Dimanche des Rameaux

Pour le dimanche des Rameaux, les frères et les jeunes présents à Taizé se sont rassemblés à 9h15 à la source Saint-Étienne. La bénédiction des branches d’olivier a été faite par l’évêque luthérien Fredrik Modéus, de Växjö en Suède, et par sr Delia, de la communauté des diaconesses protestantes de Riehen en Suisse. Voici les prières que les deux ont écrites pour cette occasion.

- De l’évêque Fredrik :

Christ, tu marches sur le chemin de l’amour pour nous et devant nous. Quand nous hésitons, tu attends patiemment. Aujourd’hui, nous nous trouvons au seuil du mystère. Laisse-nous te suivre dans la confiance, l’amour et l’obéissance, et nous élever vers la vie éternelle. Amen.

- De Sr Delia :

Jésus le Christ, tu es entré à Jérusalem – doux et humble de cœur. Tu es venu – non pas pour être servi mais pour servir et donner ta vie pour nous. Et en te donnant, tu nous accueilles. Dans notre joie, dans nos chants, tu perçois notre désir qui aspire vers toi. En toi nous mettons notre confiance. En cette semaine sainte, donne-nous d’accueillir ton amour. Amen.

Rappelant l’entrée de Jésus à Jérusalem, tous se sont ensuite rendu à l’église de la Réconciliation, rameaux en main.


Jeudi Saint

700 personnes supplémentaires se sont jointes à nous pour le week-end de Pâques, dont plus de 200 en provenance d’Italie. À midi, le frère Matthew a prié les mots suivants :

Ne sachant plus comment manifester son amour, Dieu t’a envoyé, Christ Jésus, habiter parmi nous. Et même si nous sommes tentés de nous séparer de toi, tu nous montres le chemin d’un plus grand amour, au point que nos cœurs te chantent et jubilent : tu seras avec nous pour toujours.

Au cours de la prière du soir, après avoir lu un passage de Jean 13, les frères ont commémoré l’acte de Jésus de laver les pieds de ses amis, expression de cet amour plus grand qui va jusqu’à donner sa vie. Un cercle de 50 tabourets a été installé dans la première extension de l’église et tous ceux qui le souhaitaient ont pu venir s’asseoir et se faire laver les pieds.

[1] Photos : Jean-Pierre Nguyen

Ensuite, la célébration de l’Eucharistie a rappelé la dernière Cène de Jésus avec ses amis avant d’entrer dans sa Passion.


Vendredi Saint

Le jour du Vendredi Saint, les lectures des récits de la Passion du Christ ont continué à marquer les prières communes. A 15h, heure de la mort du Christ selon l’Évangile, une cloche a sonné pour inviter chacun au recueillement. Une jeune réagit à ce moment particulier :

- Marie, de l’Allemagne

Passer du temps à Taizé pendant la Semaine Sainte a été comme une brise fraîche dans mon cœur et a renforcé ma foi. Le moment le plus spécial a été le Vendredi Saint, quand la cloche a sonné et que tout le monde s’est arrêté et a fait silence. Des centaines, des milliers de personnes ont arrêté ce qu’elles faisaient pour Jésus ! Ce fut pour moi un grand sentiment de communauté et de foi.

Le vendredi soir, l’icône de la croix a été portée en procession au début de la prière par des frères, rejoints par des jeunes et des enfants. Elle nous a conduits dans la nuit de prière où de nombreuses personnes sont venues confier à Jésus sur la croix leurs fardeaux et ceux de la famille humaine.


Samedi Saint

L’église de la Réconciliation a été dépouillée de toutes ses décorations en ce jour du grand silence : les bougies, les icônes et les carreaux colorés du chœur ont été enlevés.


La litanie suivante a été priée pendant la prière de midi :

- Venez, contemplons notre Vie couchée dans le tombeau, pour donner la vie à ceux qui sont morts dans leur tombeau. Toi qui t’es donné pour nous, gloire à toi, Seigneur !

- En ce jour, un tombeau accueille celui qui tient toute la création dans la paume de ses mains, gloire à toi, Seigneur !

- Dors la vie et tremble, royaume des morts. Tu as donné une paix éternelle : ta résurrection d’entre les morts, gloire à toi, Seigneur !

- O tombeau, qui as reçu le Créateur comme un endormi, tu deviens un trésor de vie pour notre salut, gloire à toi, Seigneur !

- La Vie de tous a accepté d’être déposée dans le tombeau. Il la transfigure en source de renouveau, gloire à toi, Seigneur !

- Que toute la création se réjouisse, que tous les habitants de la terre se réjouissent, car la mort a été dépouillée de son masque effrayant, gloire à toi, Seigneur !

- Et Dieu a béni le septième jour, jour de repos où le Fils bien-aimé de Dieu s’est reposé de toutes ses œuvres, gloire à toi, Seigneur !

- En souffrant sa mort, le Sauveur a maintenu la paix de Dieu dans la chair, et par sa résurrection il nous a donné la vie éternelle, gloire à toi, Seigneur !


Au cours de la méditation du samedi de frère Matthew, Ivanka d’Ukraine a partagé les mots suivants lorsqu’on lui a demandé comment nous pouvions continuer à soutenir son peuple :

- Ivanka, de l’Ukraine :

La guerre est très épuisante et certaines personnes se sentent très déprimées, alors s’il vous plaît, restez pour nous, Ukrainiens, un signe visible d’espérance. Restez avec nous fidèlement jusqu’à la fin. Priez et parlez non seulement de la paix, mais n’oubliez pas non plus la justice. Proclamez la vérité sur les crimes, et n’ayez pas peur d’appeler le mal par son nom.

Et Ülle, diacre d’Estonie, a invité les jeunes à participer à la rencontre européenne de Tallinn à la fin de l’année :

- Ülle, de l’Estonie :

Nous serons heureux de vous accueillir en Estonie. C’est un petit pays avec un grand cœur. Venez nous aider à témoigner de Jésus à nos jeunes. Venez prier pour la paix. Venez construire une Europe ouverte, sûre et fraternelle pour aujourd’hui.
Dernière mise à jour : 24 mars 2024
Voir aussi :