TAIZÉ

Frère Matthew en Ukraine pour une visite de solidarité

 
Du 12 au 17 mai 2024, frère Matthew s’est rendu en Ukraine, pour sa première visite pastorale comme prieur de la communauté, afin d’exprimer la solidarité et la proximité de la communauté auprès des jeunes de ce pays durement marqué par la tragédie de la guerre.

Ce voyage lui a permis, ensemble avec deux frères, de prier avec des jeunes à Lviv, Ternopil et Kyiv, et aussi de rencontrer de nombreux témoins des souffrances et du courage du peuple ukrainien. Frère Matthew a aussi rencontré plusieurs responsables des deux Eglises orthodoxes et l’ensemble des évêques de l’Eglise gréco-catholique réunis en synode dans le sanctuaire de Zarvanitsya.

Dans la ville de Zhitomyr, il a aussi rencontré la communauté éducative d’une école catholique de la ville, puis il s’est rendu en pèlerinage mémoriel dans les villes d’Irpin et Bucha où les traces de l’occupation par les forces armées russes, au printemps 2022, sont encore visibles.

Lors du dernier soir de son séjour en Ukraine, lors d’une prière dans l’église catholique latine de Kyiv, frère Matthew a dit aux jeunes réunis : “Nous repartons en France, mais ne vous oublions pas. Nous allons transmettre le témoignage de courage que votre peuple donne aux jeunes que nous allons rencontrer à Taizé. C’est le temps de la Résurrection : parfois il est difficile de croire en la Résurrection, mais elle nous apprend pourtant que la souffrance n’aura pas le dernier mot.”


La communauté remercie les personnes qui ont rendu possible ce voyage en Ukraine, en particulier les différentes Églises ukrainiennes, la Commission patriarcale pour la jeunesse de l’Eglise gréco-catholique, l’université catholique ukrainienne et la nonciature apostolique, ainsi que toutes les personnes qui ont accueilli les frères au cours de ce voyage. Un frère poursuit ces visites dans plusieurs villes pour dix jours.

Contacts

- Questions média en général media taize.fr
- Demandes spécifiques et photos sur le séjour des frères en Ukraine ukraine taize.fr.

Dernière mise à jour : 21 mai 2024