Prière de conclusion
Dieu de l’espérance, béni sois-tu !
Nous te remercions pour ces journées de retraite et de Conseil que tu nous as données de vivre ensemble.
Nous te rendons grâce pour l’appel que tu adresses à chacun de nous à suivre ton Fils Jésus chaque jour dans notre communauté, que nous soyons à Taizé ou en mission dans les fraternités. Donne-nous d’écouter le murmure de la brise légère de sa voix, lui qui est doux et humble de cœur et conduis-nous à saisir toujours plus profondément ce que tu attends de nous aujourd’hui.
Nous te rendons grâce pour le témoignage de vie de nos frères Charles-Eugène et Rudolf que tu as accueillis dans ta paix éternelle. Nous te disons notre gratitude pour les frères qui se sont engagés pour toute leur existence dans la communauté et pour les nouveaux frères qui nous ont rejoints cette année.
Nous te rendons grâce pour le chemin de l’espérance que tu nous ouvres : que ton Esprit Saint rallume en nous la passion de l’unité de toutes celles et tous ceux qui vivent de l’Évangile, qui aiment le Christ ; rallume en nous la flamme de l’amour fraternel ; rallume en nous le désir d’approfondir une vie en toi, un regard contemplatif.
Que nous restions tous petits pour accueillir avec nos mains vides le don que tu nous offres, le don de chaque personne, le don de ta création, le don de ta présence, pour que nous devenions don à notre tour.
Que nous gardions notre porte ouverte pour celles et ceux que tu nous confies et que notre maison devienne toujours plus comme une caisse qui résonne la présence du Christ.
Que nous portions ensemble au Christ à tout moment ce qui est comme paralysé en nous, dans notre communauté, dans l’Église et dans le monde que tu as tant aimé. Aide-nous à accepter que nous avons aussi parfois besoin d’être portés par d’autres.
Aide-nous à comprendre comment vivre et parler de ton pardon entre nous et comment le comprendre là où il y a des blessures et l’injustice.
Jour après jour, tu nous invites, Dieu de l’espérance, à boire à la source de ton amour, source inépuisable de bonté et de compassion qui ne déçoit jamais.
Conduis nos pas au chemin de la paix et fais de nous des pèlerins d’espérance, des pèlerins de cette paix.
Vidéo de la prière en direct