TAIZÉ

Proposition de déroulement

Prière œcuménique pour le Conclave

 
Cette proposition de déroulement pour une prière œcuménique est proposée à l’occasion de l’élection du nouvel évêque de Rome. Le déroulement proposé contient des chants de Taizé, que l’on peut trouver sur une rubrique dédiée du site. Tous ceux qui souhaitent prier dans cet esprit sont bien sûr libres d’adapter les chants en fonction du contexte local, ainsi que le mot d’accueil, la bénédiction finale et l’aménagement de l’espace de prière. Pour la bénédiction finale, il serait important dans la mesure du possible que des représentants de diverses confessions la disent ensemble, et que les lectures et intercessions soient bien réparties entre les divers partenaires.

Chant d’invocation à l’Esprit Saint

Tui amoris ignem


Mot d’accueil puis prière d’introduction (de Frère Matthew de Taizé)

Dieu fidèle, Berger de ton peuple, tu nous rassembles dans toute notre diversité. Tu nous donnes d’aimer ton Fils Jésus et ce mystère de communion qu’est son Corps, l’Église. Nous te rendons grâce pour la vie et le ministère du Pape François, pour les chemins qu’il a ouverts pour annoncer la bonne nouvelle de ton amour dans le monde d’aujourd’hui.
 
À la veille du conclave, nous te demandons d’envoyer ton Esprit Saint sur ceux qui ont reçu la responsabilité de choisir son successeur comme évêque de Rome. Que ton Esprit leur donne un cœur qui écoute, et la sagesse et l’humilité nécessaires pour discerner ta volonté.
 
Renouvelle toujours notre espérance et bénis celui que tu appelleras pour qu’il soit serviteur d’unité dans ton peuple et témoin d’espérance et de paix dans la famille humaine, attentif aux petits et aux démunis, car ton royaume est à eux.

Psaume 34 (33), 2-9. 13-16

A chanter ou à lire en alternance avec le chant Alleluia 24

  • Je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sans cesse en ma bouche ; c’est en Dieu que mon âme se loue, qu’ils écoutent, les humbles, qu’ils jubilent.
  • Magnifiez avec moi le Seigneur, exaltons tous ensemble son nom ; je cherche le Seigneur, il me répond et de toutes mes frayeurs, me délivre.
  • Qui regarde vers Dieu resplendira : sur son visage plus d’amertume ; un pauvre a crié : Dieu écoute et de toutes ses angoisses il le sauve.
  • Il campe, l’ange du Seigneur, autour de ses fidèles, il les dégage : goûtez comme est bon le Seigneur ; heureux qui s’abrite en lui !
  • Où est l’humain qui désire la vie, épris de jours où voir le bonheur ? Garde ta langue du mal, tes lèvres des paroles trompeuses ; renonce au mal, pratique le bien, recherche la paix et poursuis-la. Le Seigneur a les yeux sur les justes, et l’oreille attentive à leurs cris.

Lecture de l’Évangile selon Saint Jean (Jean 16,12-15)

Avant sa passion, Jésus dit à ses disciples : 12 J’ai encore bien des choses à vous dire mais vous ne pouvez les porter maintenant ; 13 lorsque viendra l’Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu’il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. 14 Il me glorifiera car il recevra de ce qui est à moi, et il vous le communiquera. 15 Tout ce que possède mon Père est à moi ; c’est pourquoi j’ai dit qu’il vous communiquera ce qu’il reçoit de moi.

Chant en écho à la Parole de Dieu

Jésus le Christ


Silence

Dans les lieux où cela n’est pas habituel, il est recommandé d’annoncer aux participants que la prière se poursuivra par un long moment de silence. Celui-ci peut durer 8 à 10 minutes.


Prière d’intercession

A chanter ou à lire en alternance avec le chant de Gospodi A

  • 1. Pour l’Église du Christ, pour toutes les Églises à travers le monde, pour les communautés et les personnes qui se consacrent à l’annonce de l’Évangile. Nous te prions.
  • 2. Pour les responsables des peuples, afin que leurs efforts convergent vers la recherche d’une paix durable et juste. Nous te prions.
  • 3. Pour l’unité des chrétiens : que le dialogue théologique, les rencontres et la vie spirituelle ouvrent des chemins de communion. Nous te prions.
  • 4. Pour une participation toujours plus grande de tous les croyants, femmes et hommes, personnes âgées et jeunes, aux processus synodaux de discernement et de décision, nous te prions.
  • 5. Dans la reconnaissance pour la vie et le service du pape François, nous prions pour celles et ceux qui étaient au cœur de son ministère : les personnes vivant dans les périphéries existentielles du monde – les migrants, les pauvres, et tant d’autres.
  • 6. Pour l’Église d’Angleterre et l’ensemble de la Communion anglicane, pour le processus de nomination de la personne appelée à servir comme archevêque de Canterbury. Pour toutes celles et tous ceux qui portent aujourd’hui la mission d’évangélisation au sein de cette Église. Nous te prions.
  • 7. Pour tous les cardinaux ainsi que pour toutes les personnes impliquées dans la préparation du conclave : envoie ton Esprit Saint sur chacun d’eux afin qu’il les guide dans l’élection du nouvel évêque de Rome. Nous te prions.
  • 8. Pour que l’Esprit Saint nous conduise dans la vérité toute entière, nous te prions.

Ensemble, nous pouvons dire les paroles que Jésus a appris à ses disciples : Notre Père…


Prière de conclusion (de Taizé)

Bénis-nous, Christ Ressuscité, souffle sur chacune et chacun de nous ton Esprit Saint et donne-nous de proclamer la bonne nouvelle de ton amour à toute la création.

À la fin du temps de prière, un responsable de communauté, (pasteur·e ou prêtre) peut proposer une méditation, puis les responsables de diverses confessions peuvent donner ensemble une bénédiction finale, à adapter selon chaque lieu. Un chant méditatif, ou d’autres chants de louange, peuvent ensuite être repris dans les lieux où une prière plus longue peut avoir lieu.


Chant de louange

The Kingdom of God


Dernière mise à jour : 3 mai 2025