Dieu fidèle, nous te rendons grâce d’avoir appelé le cardinal Robert Francis Prevost comme évêque de Rome et Pape Léon XIV. Qu’il soit serviteur de communion pour tout ton peuple et témoin de paix et d’espérance dans la famille humaine.Par ton Esprit Saint, donne-lui jour après jour de marcher dans les pas de ton Fils Jésus, comme artisan d’unité dans le mystère de communion qui est son Corps, l’Église, compatissant avec celles et ceux qui souffrent et solidaire de chaque personne qui cherche la paix.
Dans une lettre au nouveau Pape, frère Matthew écrit par ailleurs :
En ce moment de particulière importance pour toute l’Église, nous prions pour que l’Esprit Saint vous soutienne dans votre ministère, afin que vous soyez un signe d’unité, de paix et d’espérance pour le monde entier. En ce sens, votre première bénédiction urbi et orbi nous touche profondément, en particulier l’appel à être « une Église synodale, une Église en marche, une Église qui cherche toujours la paix, qui cherche toujours la charité, qui cherche toujours à être proche, spécialement de ceux qui souffrent ».
Mardi, une prière pour le conclave avait eu lieu à Taizé et ailleurs dans le monde, une initiative reprise par le Conseil œcuménique des Églises lors d’une prière en ligne en milieu de journée.
Photo : veillée de prière œcuménique à Rome le 30 septembre 2023, jour du consistoire lors duquel Mgr Prevost devint cardinal. (C) Lars König, Taizé / Together Media Team