Sur cette page, nous publions le texte du dernier numéro des
“Nouvelles de Taizé par courriel”. Pour recevoir régulièrement ces nouvelles par courriel, il est nécessaire de s’abonner
sur cette page.
Après un été particulier, l’accueil continue à Taizé
La période estivale a été inhabituelle à Taizé, en raison de la pandémie de Covid-19. Depuis la réouverture de l’accueil en juin, les rencontres ont pu avoir lieu sans difficulté mais dans le strict respect des « gestes barrière » dont on a pu expliquer, tout au long de l’été, qu’ils étaient autant de gestes d’attention pour les autres, en particulier les plus vulnérables.
Chaque semaine en juillet et en août, environ 500 personnes ont été accueillies : essentiellement des individuels ou des petits groupes d’amis, mais aussi quelques groupes de jeunes de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Estonie ou des Pays-Bas. De ce dernier pays, une équipe de télévision a enregistré mi-août une émission pour le programme dominical protestant, autour du nouveau CD récemment publié.
Tout au long des prochaines semaines, l’accueil va se poursuivre. Exceptionnellement cette année, les adultes de plus de 30 ans peuvent aussi s’inscrire pour novembre et décembre.
Fin 2020, une rencontre européenne à Taizé
Suite au report d’un an de la rencontre européenne de Turin les frères invitent les jeunes adultes de 18 à 30 ans à participer à une étape inédite du pèlerinage de confiance sur la terre : une rencontre européenne à Taizé, du 27 décembre 2020 au 1er janvier 2021.
Il est maintenant possible de s’inscrire à cet événement sur le site de Taizé, jusqu’à début décembre. Le nombre de participants sera probablement limité à 500, avec une répartition par pays, en fonction des capacités d’accueil dans le contexte de la pandémie. Une série d’initiatives en ligne associeront des jeunes de tous les continents à ce programme inédit.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera aussi possible de venir la semaine précédente – du 20 au 27 décembre 2020 – pour célébrer Noël à Taizé.
Début janvier, des frères se rendront dans différentes villes d’Europe pour des prières avec les chants de Taizé, si possible une par pays. Des informations complémentaires seront prochainement publiées.
Un double anniversaire au mois d’août
Le mois d’août marquait à Taizé un double anniversaire : les 80 ans de la première arrivée de frère Roger à Taizé, le 20 août 1940, et les 15 ans de son décès, le 16 août 2005. Lors d’une de ses rencontres hebdomadaires avec les jeunes, frère Alois a dit à ce sujet : « Ce mois d’août, pour nous les frères, nous donne de rendre grâce à Dieu pour la vie de frère Roger, qui est arrivé à Taizé il y a 80 ans. C’était le début d’une fondation qui se poursuivra pendant des années, par étapes successives. »
Quelques nouvelles en bref
- Fin août, un « week-end en ligne » a permis à 300 jeunes adultes de plus de 50 pays de participer à un programme spécial qui comprenait introductions bibliques, groupes de partage et ateliers.
- Le même week-end, une initiative similaire était proposée aux familles qui auraient aimé venir à Taizé cet été mais qui ont dû reporter leur séjour.
Prières en direct
La diffusion des prières en direct de Taizé continue. Cette initiative, qui avait vu le jour au début du confinement, a permis une communion concrète avec beaucoup de personnes à travers le monde :
- Chaque jour, il est possible de suivre les prières du midi et du soir en direct audio depuis l’église de la Réconciliation.
Retour sur les ateliers proposés cet été
Plusieurs ateliers ont été programmés au long de l’été, avec entre autres la sœur Cécile Renouard, du « Campus de la Transition » écologique, le député européen Philippe Lamberts, la théologienne protestante Katharina Opalka, le Dr Christoph Benn, du « Joep Lange Institute » à Genève ou encore Germain Dasylva, ancien représentant de la FAO.
Chaque samedi après-midi, un atelier a été diffusé en ligne. On peut visionner ces ateliers sur le site internet de Taizé.
Veillée de prière pour la sauvegarde de la création
Partout dans le monde, du 1er septembre au 4 octobre, des chrétiens se rassemblent pour des veillées de prière, des temps de réflexion ou des actions concrètes autour de la sauvegarde de la création. Pour la troisième année, nous proposons sur le site de Taizé un déroulement pour une telle veillée.
Prière
Esprit Saint, dans nos épreuves tu nous encourages à regarder vers le Christ. À lui sont les hauts et les bas, les joies et les peines de notre vie. Et quand des obstacles nous semblent infranchissables, ta miséricorde nous assure que nous pouvons continuer à aimer.