Dans ce pays du Sahel où la saison sèche dure neuf mois d’affilée, la population se sert de puits à ciel ouvert qui sont souvent asséchés et les femmes sont obligées d’utiliser l’eau malsaine recueillie dans des bassins artificiels pendant la saison des pluies. Elles doivent parfois parcourir dix kilomètres pour trouver de l’eau et les rares puits qui existent deviennent causes de conflits à cause des longues attentes et de la rareté de l’eau. L’Opération Espérance soutient la perforation de puits et l’installation de pompes. Ces puits sont indispensables pour l’alimentation humaine et pour la prévention des maladies.
En 2010 l’Opération Espérance a encore soutenu un projet de fourniture de lait pour les enfants à l’hôpital de Nanoro, au Burkina-Faso.
En 2020, l’Opération Espérance a contribué à une collecte de nourriture en faveur des déplacés du terrorisme. Le Père Noël, des religieux de saint Vincent de Paul d’Afrique de l’Ouest, écrit : "Je voudrais dire un merci sincère à chacun de vous pour votre générosité. Pour les témoins de ce beau geste d’humanité, ce pain donné n’était pas le pain de la faim mais celui de l’amour. Si je devais réécrire la charte des droits de l’homme, j’inscrirais en son tout premier article, le droit à l’amour pour tout homme, quelque soit sa condition physique, raciale, sociale ou économique… Cela éclairerait les notions de dignité et d’égalité, présentes dans le préambule. Je sais que vous portez cet amour du pauvre dans vos coeurs."
En 2021, l’Opération Espérance a soutenu un projet de création d’une ferme agropastorale à Koubri (élevage de porcs et de poules pondeuses) ainsi qu’un champ de production agricole (papayes, agrumes et pomme de terre). C’est un projet qui vise une action sur plusieurs niveaux en termes de lutte contre la misère, de promotion de techniques modernes d’agriculture et d’élevage, de création d’emploi pour les jeunes, d’autosuffisance alimentaire. Le projet est porté par trois jeunes ingénieurs agronome, le Père Noël (des religieux de saint Vincent de Paul d’Afrique de l’Ouest), avec le soutien du maire de Koubri.