TAIZÉ

Les évêques luthériens de l’Église de Suède à Taizé

 
Frère Alois et la communauté de Taizé ont été très heureux d’accueillir à Taizé la Conférence des évêques de l’Église de Suède pour leur retraite biennale du 22 au 29 avril. Les évêques ont passé la semaine dans le silence et la prière, participant aux prières communautaires et aux études bibliques animées par les frères de Taizé.

Au cours de l’eucharistie du dimanche, l’archevêque d’Uppsala, Martin Modéus, a donné une méditation sur le récit des disciples sur la route d’Emmaüs. Il a conclu en disant : « Jésus nous invite à voir le monde, avec lui, avec les yeux de la vie et de l’amour. Au cours de notre pèlerinage, nous ne sommes peut-être pas là. Mais il est là, nous regardant avec des yeux brillants d’amour. » (texte intégral en ligne ici)

Les relations entre Taizé et l’Église de Suède remontent à de nombreuses années, mais c’est après une rencontre de jeunes à Linköping en 1990, à l’invitation de l’évêque Martin Lönnebo, qui est décédé le 26 avril 2023 alors que les évêques étaient à Taizé, que le nombre de jeunes venant de Suède a augmenté. De nombreux animateurs de jeunes amènent des groupes de leurs paroisses pour participer aux rencontres de Taizé à Pâques, en été et pendant les vacances de la Toussaint.

JPEG - 884.6 ko
Dernière mise à jour : 28 avril 2023