TAIZÉ

Textes bibliques commentés

 
Ces courtes méditations bibliques sont proposées pour soutenir une recherche de Dieu au cœur de la vie quotidienne. Il s’agit de prendre un moment pour lire en silence le texte biblique suggéré, accompagné du bref commentaire et des questions. On peut se réunir ensuite en petits groupes de trois à dix personnes chez l’un ou l’autre des participants pour un bref partage de ce que chacun a découvert, avec éventuellement un temps de prière.

JPEG - 31.8 ko

2006

novembre

Exode 19, 1-8

Après l’avoir libéré de la servitude en Egypte, Dieu conduit Israël au désert : rien à faire, rien à voir, personne d’autre, c’est le lieu où la rencontre avec lui est possible. Il y prend le peuple à témoin et l’invite à reconnaître sa présence et sa volonté dans son histoire.

Puis Dieu révèle qu’il attend une intimité encore plus profonde, que lui-même ne peut pas décider ni accomplir mais dont il rend Israël responsable. Il ne veut pas seulement être appelé par nécessité, ou remercié en souvenir de son aide, mais choisi. Dieu est prêt à une relation privilégiée avec ce peuple et attend qu’il lui ouvre librement son cœur.

L’alliance avec Dieu n’est pas d’abord suspendue à un faire (conduite, culte, mission…) mais à l’écoute de sa voix qui permet de discerner sa volonté. Cela commence en rejetant les autres voix, peurs, rêves ou calculs, pour laisser la priorité à celle-là.

Dieu ne destine pas Israël à devenir un modèle d’organisation, de moralité ou de culture mais à être le signe visible de son Alliance parmi les nations : être ensemble jusqu’à partager une même volonté.

Sans calcul ni explication, Dieu s’engage à veiller, soigner, protéger, bénir de manière particulière Israël parmi tous les peuples et espère faire de tous les Israélites des prêtres et des saints : les serviteurs de sa communion avec les hommes, tout ouverts et tout donnés à Dieu, capables de l’accueillir entièrement et de lui consacrer toute leur existence.

Agréée par chacun, cette offre fonde un accord et cimente l’unité d’Israël dans l’attente et le projet de Dieu. Elle fait de ce petit peuple le signe visible de ce projet au cœur de l’histoire humaine.

- Comment Jésus réalise-t-il l’attente, le projet, l’alliance de Dieu ?

- En quoi Dieu me invite-t-il de faire alliance avec lui ?

- Comment ma communauté chrétienne réalise-elle sa vocation à être peuple de prêtres, nation sainte ?



Autres méditations bibliques :

Dernière mise à jour : 1er août 2022