23 février
« Comment continuer à prier ensemble avec d’autres ? » Cette question se pose souvent après une semaine à Taizé ou après avoir participé à une rencontre de Taizé à travers le monde.
Voici quelques-uns des éléments les plus importants pour préparer un temps de prière méditative qui « n’a ni début ni fin ».
Pour entrer dans la prière, choisir un ou deux chants de louange. Psaume
Jésus priait ces anciennes prières (...)
1er septembre 2020
Partout dans le monde, du 1er septembre au 4 octobre, des chrétiens se rassemblent pour des veillées de prière, des temps de réflexion ou des actions concrètes autour de la sauvegarde de la Création. Pour la troisième année, nous proposons ci-dessous un déroulement pour une veillée inspirée de la prière commune à Taizé.Proposition de déroulement pour un temps de prière
Chant
Nada te turbe
Psaume
Bonum est (...)
9 mars 2006
Les icônes viennent soutenir la beauté de la prière. Elles sont comme des fenêtres qui s’ouvrent sur les réalités du Royaume de Dieu et les rendent présentes dans notre prière sur la terre. Elles sont un appel à notre propre transfiguration.
Si l’icône est image, elle n’est pas illustration pure, ni décoration. Elle est le symbole de l’incarnation, elle est présence offrant aux yeux le message spirituel que la Parole adresse aux oreilles.
Le fondement des icônes est, selon saint Jean Damascène (VIIIe siècle), la venue du Christ (...)
10 mars 2005
Il est préférable, quand cela est possible, de se réunir dans une église, en cherchant à lui donner une beauté accueillante. La disposition intérieure est importante pour soutenir une prière commune. Il ne s’agit pas de restauration d’église, mais d’aménagements intérieurs avec des moyens très simples. S’il n’est pas possible de prier dans une église, il importe d’arranger harmonieusement le lieu de la (...)