Ce dimanche 15 janvier à Rome, à l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape François a annoncé que les travaux de la prochaine assemblée du Synode de l’Eglise catholique seront précédés d’une veillée œcuménique de prière, le samedi 30 septembre, place Saint-Pierre à Rome :
« Le chemin de l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. Je profite de cette occasion pour annoncer que, le samedi 30 septembre prochain, aura lieu une veillée de prière œcuménique sur la place Saint-Pierre, par laquelle nous confierons à Dieu les travaux de la 16e Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques. Pour les jeunes qui viendront à la veillée, il y aura un programme spécial durant toute la fin de semaine, qui sera animé par la communauté de Taizé. Dès à présent, j’invite les frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à ce “rassemblement du peuple de Dieu”. »
Ce rassemblement du peuple de Dieu est préparé depuis plusieurs mois par des représentants d’une cinquantaine de réalités ecclésiales, de diverses origines confessionnelles.
Lundi 23 janvier
Suite à l’annonce par le Pape François du projet de “rassemblement du peuple de Dieu”, sa préparation est entrée dans une nouvelle phase.
Lundi 23 janvier, une conférence de présentation du projet a fait intervenir le Cardinal Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg et modérateur général de la prochaine session du Synode catholique ; frère Alois, prieur de Taizé ; l’Archevêque Ian Ernest, directeur du Centre anglican de Rome ; l’Archevêque Khajag Barsamian, représentant de l’Église apostolique arménienne auprès du Saint-Siège (Catolicosate d’Etchmiadzin) ; et le pasteur Christian Krieger, président de la Conférence des Eglises européennes et de la Fédération protestante de France. Il est possible de réécouter cette conférence de presse en ligne.
Le site internet de l’événement www.together2023.net a été lancé à cette occasion.