TAIZÉ

Pèlerins de paix

Parole d’un rabbin

 
Le rabbin David, qui se rend régulièrement à Taizé, a souhaité partager ces réflexions avec nous.

« Depuis mon enfance, la communauté juive et la vie juive sont au centre de mon univers. En tant que rabbin, il m’incombe d’aider à faciliter le lien permanent entre le peuple juif, sa tradition et son héritage culturel, par le biais de la prière, de l’étude et de la justice sociale.

J’ai vécu en Israël pendant plus de la moitié de ma vie, j’ai servi dans l’armée israélienne, j’ai voté aux élections, j’ai élevé des enfants, j’espère contribuer à la société israélienne en proposant un type de judaïsme libéral et progressiste, un judaïsme qui cherche à inclure les autres, y compris les non-Juifs, au lieu de repousser ceux dont l’esprit et les pratiques sont différents. J’aime le peuple d’Israël et j’aime la terre d’Israël.

En consacrant les 15 dernières années à la diaspora juive, j’ai essayé de diffuser le même message d’appréciation de notre héritage et de notre mode de vie juifs, tout en continuant à promouvoir un message d’inclusion et de dialogue interconfessionnel. J’aime le peuple juif, où qu’il vive sur cette terre.

Mais je défends également la justice, les droits humains et la paix. Ainsi, si je suis aux côtés d’Israël, je suis également aux côtés des habitants de Gaza et de la Palestine, comme de tous les spectateurs innocents de la guerre dans le monde.

Il n’est pas facile de défendre ces vérités multiples, et parfois opposées, en même temps. Mais c’est quelque chose que j’estime devoir faire. »